L’Ukraine reçoit des missiles NASAMS, AIM-9 et ATACMS provenant des stocks américains

Le 26 octobre, un nouveau paquet d’aide à la défense d’une valeur de 150 millions de dollars a été révélé par les États-Unis, selon une annonce publiée sur le site officiel du département américain de la défense.

L’acquisition de ces aides à la défense est facilitée par l’Autorité présidentielle de retrait – le processus par lequel les armements sont directement distribués à partir des réserves de l’armée américaine. Cela garantit que les forces de défense recevront rapidement les équipements mentionnés.

À l’exception de quelques articles, le paquet d’aide se compose principalement de munitions destinées à reconstituer les stocks qui sont d’une importance cruciale pour l’Ukraine.

Les missiles pour les systèmes de défense aérienne sont prioritaires dans ce paquet, en prévision d’attaques potentielles de la Fédération de Russie sur les infrastructures énergétiques au cours de l’automne et de l’hiver.

Le paquet comprend, entre autres, des missiles pour les systèmes de missiles antiaériens NASAMS, ainsi que des stocks de missiles Stinger. En outre, le missile AIM-9M est inclus, un ajout récemment révélé pour une utilisation avec un nouveau système de défense antiaérienne.

Ce système est spécialement conçu et produit par les États-Unis pour l’Ukraine et pourrait être similaire au système britannique de missiles improvisés AIM-132 ASRAAM ou au MIM-72 Chaparral.

Le paquet de soutien à la défense contient des armes typiques telles que des munitions supplémentaires pour les systèmes de missiles HIMARS, des munitions d’artillerie de 105 et 155 mm, des missiles TOW et Javelin, et plus de 2 millions de munitions pour armes de petit calibre.

Toutefois, il convient de noter que l’expression « munitions supplémentaires pour HIMARS » dans ce contexte pourrait concerner non seulement les missiles GMLRS, mais aussi éventuellement les missiles ATACMS à fragmentation, d’une portée de 165 km, qui sont actuellement utilisés efficacement par les forces armées ukrainiennes dans des frappes contre des projets militaires russes dans les régions temporairement occupées de l’Ukraine.

Le colis contient également plusieurs articles utiles, tels que des équipements de vision nocturne, des munitions explosives pour le franchissement d’obstacles, des équipements de protection contre le froid, ainsi que des pièces de rechange.

Il ne faut pas oublier les services fournis et les équipements auxiliaires supplémentaires, qui comprennent les travaux de réparation, les pièces détachées et l’assistance logistique. Bien qu’ils puissent représenter une part importante du budget, ces facteurs jouent un rôle crucial en permettant aux forces de défense de réhabiliter et de redéployer rapidement les équipements endommagés sur le front.

Laisser un commentaire