Ultra I&C a réussi à démontrer ses systèmes radio Orion et troposcatter Archer™ aux alliés européens de l’OTAN en Pologne, marquant une avancée majeure pour les réseaux de communication tactiques sécurisés, multi-domaines et mobiles. Cette démonstration valide des capacités essentielles au transport de données, fondamentales dans les conflits modernes où la rapidité d’information conditionne le succès opérationnel.
Ultra I&C a déployé les radios Orion X500 et X650 ainsi que la technologie Archer troposcatter dans cinq sites répartis à travers la Pologne, assurant une transmission de données à haut débit sur plusieurs formes d’ondes et bandes de fréquences. L’exercice a souligné la rapidité et la simplicité de mise en œuvre et d’utilisation des solutions avancées de communication d’Ultra I&C, y compris dans des environnements DDIL (déni, dégradation, intermittence et limitations) où les infrastructures de communication sont la cible d’adversaires.
“Cette démonstration prouve que nos systèmes offrent dès à présent un avantage tactique intégré”, a déclaré Jon Rucker, PDG d’Ultra I&C. “Nos capacités combinées en communication en ligne de vue et au-delà de la ligne de vue fournissent aux combattants des communications robustes, longue portée et à haut débit, qui transmettent de manière sécurisée des données critiques même dans les conditions opérationnelles les plus difficiles.”
Performances des radios Orion déployées sur diverses plateformes, notamment des drones et des véhicules, la flexibilité opérationnelle et l’interopérabilité ont été démontrées avec un format compact :
- Un débit bidirectionnel de 200 × 200 Mbps a été atteint à plus de 50 kilomètres, avec des capacités dans les bandes III et IV, permettant des opérations mobiles et dispersées de commandement et contrôle (C2) essentielles à la survie des forces.
- La fonction de saut de fréquence d’Orion a prouvé sa résilience face au brouillage dans des environnements contestés.
- L’Orion X650 a mis en avant la dernière forme d’onde Mobile Ad Hoc Network (MANET) auto-organisée par Ultra I&C, utilisant des techniques avancées de MIMO (multiple input, multiple output) pour maximiser la vitesse de transmission et l’efficacité spectrale.
Le système Archer troposcatter nouvelle génération a atteint des débits élevés sur plus de 133 kilomètres tout en maintenant des liaisons sécurisées indépendantes des satellites ou des infrastructures terrestres, avec un déploiement rapide sans outils en moins de 15 minutes.
Cette démonstration confirme le rôle central d’Ultra I&C dans la modernisation militaire des forces interarmes, fournissant une infrastructure de communication de base indispensable à toutes les autres capacités de commandement et contrôle dans les conflits de nouvelle génération.