Le navire de combat littoral américain USS Santa Barbara, de classe Independence, a réalisé un exercice de tir réel en mer dans le Golfe Persique, soutenu par des avions A-10 Thunderbolt de l’US Air Force.
Les forces navales américaines du Commandement central (US Naval Forces Central Command) ont indiqué que les marins à bord du navire ont participé à « Exercise Killer Tomato », un exercice dirigé par le Commandement aérien américain pour le Moyen-Orient (USAFCENT). Cette manœuvre de tir réel vise à renforcer les compétences de tir de surface et à améliorer la coordination entre les forces aériennes et navales dans la zone sous responsabilité du Commandement central des États-Unis.
Une image officielle publiée le 2 février montre un A-10 apportant un appui aérien rapproché au navire pendant l’exercice. La 5e flotte américaine a souligné que cet entraînement « offrait une formation réaliste pour améliorer la maîtrise du tir de surface tout en renforçant l’intégration conjointe air-mer, la préparation au combat et la dissuasion dans la région. »
Déployé dans la zone d’opérations de la 5e flotte américaine, l’USS Santa Barbara participe aux missions de sécurité maritime dans le Golfe et le Moyen-Orient élargi. Lors de son déploiement, le navire a pris part à plusieurs démonstrations de capacités, notamment le premier lancement en mer, dans le Golfe Persique le 16 décembre 2025, d’un drone système de combat d’attaque autonome à faible coût.
Ce navire fait partie des combats littoraux rapides et modulaires de classe Independence de la marine américaine, conçus pour évoluer dans des eaux côtières contestées. L’USS Santa Barbara peut dépasser 40 nœuds de vitesse et dispose d’une autonomie d’environ 4 300 milles nautiques à vitesse de croisière, ce qui lui permet d’effectuer des patrouilles prolongées et des missions de réaction rapide à travers la région. Son déplacement dépasse 3 100 tonnes à pleine charge, propulsé par une combinaison de moteurs diesel et turbine à gaz pilotant quatre jets d’eau. Il embarque un équipage principal d’environ 40 marins, avec une capacité d’embarquement pour spécialistes selon les missions.
En matière de capteurs, le navire est équipé du radar de surveillance aérienne et de surface Sea Giraffe 3D, complété par un radar de navigation, ainsi que des systèmes de ciblage électro-optiques et infrarouges. Sa suite défensive comprend des équipements de guerre électronique et des lanceurs de leurres (chaff). L’armement comprend un canon BAE Systems Mk 110 de 57 mm, plusieurs mitrailleuses de calibre .50, ainsi qu’un lance-missiles SeaRAM à 11 cellules pour la défense rapprochée antimissile et antimadeurs.