Frank S. Wright a vécu une existence hors du commun. À 16 ans, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage, il a menti sur son âge pour s’engager dans le Corps des Marines et rejoindre les rangs légendaires des Marine Raiders dans le Pacifique. Il a combattu à Guadalcanal, a été poignardé à la baïonnette dans l’estomac lors de la libération de Guam et a été blessé par balle à la poitrine et au bras lors de la bataille d’Iwo Jima.

Aujourd’hui, Frank Wright a une requête : il souhaite recevoir 100 000 cartes d’anniversaire pour ses 100 ans, qu’il fêtera le 5 juillet prochain.

« Je voudrais que les enfants en sachent davantage sur la Seconde Guerre mondiale, » a confié Wright récemment. « Cela incite les enseignants à en parler avec eux. »

À ce jour, Wright a reçu 422 cartes, a indiqué le sergent-chef à la retraite Marvin HernandezGarcia, commandant du poste 16 de l’American Legion Karl Ross à Stockton, en Californie.

HernandezGarcia a rencontré Wright pour la première fois il y a neuf ans, peu après avoir pris ses fonctions à la tête du club des Marines de Stockton. Une complicité immédiate est née lorsque Wright a vu HernandezGarcia porter son uniforme Dress Blues des Marines, et ils ont commencé à se voir presque chaque semaine.

« Au fil du temps, Frank est devenu le grand-père que je n’ai jamais eu, » a raconté HernandezGarcia. « Il m’appelle presque tous les jours, juste pour prendre des nouvelles ou vérifier le planning. »

Wright a eu l’idée de cette collecte de cartes lors d’un barbecue recent, selon HernandezGarcia, qui a rapidement publié une vidéo sur Facebook où Wright demande des cartes d’anniversaire. Dans cette vidéo, Wright déclare : « Si on arrive à un million, j’ai un gars ici qui peut toutes les poster. Oorah ! »

L’hebdomadaire The Record de Stockton avait rapporté le mois dernier que Wright espère obtenir 100 000 cartes pour son centenaire.

« J’ai assez de place pour les garder, » a précisé Wright, « et j’adore lire. »

À 16 ans, en janvier 1942, Wright avait menti sur son âge pour s’engager dans le Corps des Marines, comme le résume la présentation de son premier livre Battles in the Pacific: World War II, My Personal War Causing PTSD. À la fin du conflit, il a reçu de nombreuses décorations : Purple Heart avec deux étoiles, Presidential Unit Citation avec deux étoiles, Navy Unit Commendation, American Campaign Medal, Asiatic-Pacific Campaign avec trois étoiles de service, Fleet Marine Force avec quatre étoiles, Marine Corps Expedition Medal, Combat Action avec quatre étoiles, Victory Medal, et la Good Conduct Medal.

Il a débuté au sein du 4e Bataillon Raider, une des premières unités de forces spéciales des États-Unis, expliquant qu’il avait rejoint ce bataillon car les Raiders étaient alors « la meilleure unité combattante » du Corps des Marines.

Wright se remémore avec une certaine sobriété avoir été poignardé lors d’un combat au corps à corps à Guam :

« J’ai trébuché et un soldat japonais m’a poignardé dans l’estomac en tombant dessus, » a-t-il raconté.

Pour lui, la bataille d’Iwo Jima fut une véritable épreuve : « C’était l’enfer, » dit Wright, auteur également d’un second ouvrage consacré à cette bataille Iwo Jima: My Twelve Days in Hell – A Memoir.

« Ce fut un combat au corps à corps du premier jusqu’au dernier jour. C’était dur, tout le temps. »

Alors qu’il chargeait une colline à Iwo Jima, Wright a été touché par des tirs de mitrailleuse japonais au niveau de la poitrine et du bras.

« Voilà pourquoi j’ai autant de trous dans le corps, » ajoute-t-il avec un brin d’humour.

Après la guerre, Wright a quitté les Marines avec le grade de caporal, mais le commandant des Marines, le général Eric Smith, a récemment recommandé une promotion honorifique au grade de sergent, comme il l’a indiqué dans un communiqué.

« Recommander Frank pour cette promotion honorifique fut une décision facile, » a déclaré Smith. « C’est un vétéran fier des célèbres Marine Raiders. Son service courageux durant la campagne du Pacifique, notamment lors des batailles historiques de Guadalcanal et Iwo Jima, a solidement ancré sa place dans la légende du Corps. Nous sommes immensément fiers de considérer Frank comme l’un des nôtres et lui souhaitons un joyeux 100e anniversaire. »

Les personnes souhaitant envoyer une carte d’anniversaire à Frank Wright peuvent l’adresser à :

Frank S. Wright
Stockton Marine Corps Club
PO BOX 691045
Stockton, CA 95269-1045
États-Unis