Un aviateur a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur la mort par balle de l’Airman Brayden Lovan, 21 ans, survenue le mois dernier. Cet événement tragique a conduit l’US Air Force à restreindre l’usage des pistolets M18, a indiqué le service.
« Par excès de prudence et sur la base des premiers rapports, les autorités de l’Air Force ont ordonné diverses mesures de sécurité concernant les M18 après cet incident », a déclaré un porte-parole de l’Air Force. « Depuis, l’enquête a avancé et une personne a été arrêtée, soupçonnée de fausse déclaration officielle, d’entrave à la justice et d’homicide involontaire. »
L’Air Force n’a pas encore révélé l’identité de l’aviateur arrêté en relation avec la fusillade qui a eu lieu le 20 juillet à la base aérienne F.E. Warren dans le Wyoming.
« Comme pour toute personne accusée d’un crime, l’individu arrêté dans cette affaire est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire devant un tribunal », a précisé le porte-parole. « L’enquête est en cours et aucun détail supplémentaire n’est disponible pour le moment. »
Le 21 juillet, le commandant de l’Air Force Global Strike Command a suspendu l’utilisation des pistolets M18, en attendant les résultats des investigations sur la mort de Lovan. Les militaires des forces de sécurité de ce commandement se sont vus attribuer des carabines M4 en remplacement des M18.
Peu après, certaines unités de l’Air Combat Command ont également restreint temporairement l’usage des M18, même si le commandement dans son ensemble n’a pas suspendu leur utilisation.
Par la suite, l’Air Force a ordonné des inspections à l’échelle du service pour les pistolets M18 afin de « vérifier leur état de fonctionnement et renforcer la confiance dans leur utilisation », a déclaré un porte-parole plus tôt dans le mois.
Cependant, les responsables de l’Armée de Terre, de la Marine et du Corps des Marines ont indiqué en juillet qu’ils n’envisageaient pas de suspendre l’usage de ces armes, produites par Sig Sauer.
Le pistolet M18 est une version compacte du système de pistolet modulaire adopté par l’Armée américaine, qui sert d’arme de poing standard pour toutes les branches militaires depuis 2017. Ces pistolets ont remplacé le M9, en service depuis 1985.
Mise à jour du 08/08/2025 : Cette information a été actualisée après publication avec des précisions complémentaires sur la fusillade mortelle et la réponse de l’Air Force.