Article de 357 mots ⏱️ 2 min de lecture

Un avion de surveillance électronique RC-135W Rivet Joint de la Royal Air Force a effectué une mission de patrouille en survolant le territoire russe de Kaliningrad.

Ces vols s’inscrivent dans le cadre des missions régulières de collecte de renseignements menées par les alliés le long de la frontière orientale de l’OTAN. Le Royaume-Uni réalise ce type de patrouilles depuis plusieurs années, assurant une veille constante sur l’activité militaire russe bien avant l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Les missions Rivet Joint sont conçues pour être transparentes et leurs trajectoires sont visibles sur les plateformes civiles de suivi aérien, ce qui permet d’attester de la fréquence et de la présence des opérations dans la zone.

Si la surveillance britannique au-dessus de la mer Baltique était jusqu’à présent une routine, le rythme de ces vols a nettement augmenté dans le contexte du conflit ukrainien toujours en cours. Parallèlement, des avions de reconnaissance américains sont également déployés dans la région, dans le cadre d’efforts coordonnés de renseignement et de dissuasion au sein de l’OTAN.

Que fait le RC-135W ?

Selon le site officiel de la Royal Air Force, le RC-135W Rivet Joint est un avion de surveillance électronique spécialisé, capable d’opérer dans tous les théâtres d’opérations, aussi bien sur le plan stratégique que tactique. Ses capteurs interceptent les émissions électroniques provenant des communications, radars et autres systèmes.

« Le RC-135W Rivet Joint déploie des spécialistes multidisciplinaires — Weapons System Officer (WSO) et Weapons System Operator (WSOp) — dont la mission est d’analyser divers éléments du spectre électromagnétique afin de fournir des renseignements aux commandants. »

La Royal Air Force précise que le Rivet Joint a été largement mobilisé lors de l’Opération Shader ainsi que pour d’autres missions opérationnelles. Officiellement baptisé Airseeker, il est cependant communément désigné en service par la référence RC-135W Rivet Joint. Le Royaume-Uni dispose de trois exemplaires de cet appareil.