Un avion de surveillance britannique RC-135 a été déployé aujourd’hui pour surveiller les forces russes en Ukraine occupée.
Le RC-135W Rivet Joint et ses capteurs sont conçus pour effectuer des missions de « renseignement d’origine électromagnétique ». Autrement dit, ils captent les émissions électroniques issues des communications, radars et autres systèmes.
L’appareil est parti de la base RAF Waddington et a été ravitaillé en vol par un avion-citerne américain avant de rejoindre la mer Noire en passant par les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie.
Il ne s’agit pas d’un événement exceptionnel ; au contraire, cette activité est tout à fait régulière. Le Royaume-Uni collecte des renseignements sur les forces russes bien avant l’invasion de l’Ukraine.
Il est important de souligner que ces vols sont volontairement visibles afin que le grand public et la Russie soient informés de leur réalisation. Si cela était secret, ces informations ne seraient pas accessibles. De plus, pour ceux qui relèvent que « ce n’est pas nouveau », c’est exact, mais c’est précisément parce que ces missions sont fréquemment rapportées qu’elles sont connues.
Quelle est la mission du RC-135W ?
Selon le site de la Royal Air Force, le RC-135W Rivet Joint est un avion de surveillance électronique dédié, capable d’opérer dans tous les théâtres d’opérations, tant pour des missions stratégiques que tactiques. Ses capteurs absorbent les émissions électroniques provenant des communications, radars et autres systèmes.
« Le RC-135W Rivet Joint emploie des spécialistes multidisciplinaires, officier et opérateur système d’armes, dont la mission est d’analyser des éléments du spectre électromagnétique afin de fournir du renseignement aux commandants. »
La Royal Air Force précise que le Rivet Joint a été largement déployé dans le cadre de l’opération Shader ainsi que pour d’autres missions opérationnelles. Il porte officiellement le nom d’Airseeker, mais est presque toujours désigné en service par son appellation RC-135W Rivet Joint. Le Royaume-Uni exploite trois de ces appareils.