Un avion militaire de la Royal Air Force (RAF) a évacué avec succès plus de 220 ressortissants britanniques et leurs proches de Tel Aviv vers Chypre, dans le cadre d’une opération coordonnée par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) en réponse à l’escalade du conflit en Israël.
Cette opération de pont aérien, qui s’est déroulée sur trois jours, a mobilisé des appareils Atlas opérant depuis la base RAF de Brize Norton et Chypre, effectuant des rotations vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv avant de ramener les évacués à Larnaca.
Les avions avaient été aménagés pour accueillir plus de 100 passagers par vol, grâce à une configuration de sièges supplémentaire. À l’arrivée à Chypre, le personnel consulaire du FCDO était présent pour apporter un soutien aux évacués avant leur retour au Royaume-Uni. Parmi les passagers se trouvaient de jeunes familles, des personnes âgées – dont deux venaient de fêter leurs 91 ans – ainsi qu’un bébé de trois mois.
« C’est le travail quotidien, mais c’est l’un des aspects les plus gratifiants de la mission lorsque l’on participe à une opération humanitaire », a déclaré un membre de l’équipage de la RAF engagé dans l’opération.
Jeff, un évacué qui se trouvait en Israël pour un mariage, a raconté le brusque changement de situation : « Ma famille et moi avons été pris dans une situation qui a rapidement dégénéré d’une célébration joyeuse à la nécessité de naviguer dans une zone de conflit. Ma femme, mes parents âgés et moi-même avons été terrifiés en courant vers des abris anti-bombes au milieu de la nuit, dans l’incertitude totale quant à notre retour. »
L’opération a bénéficié de l’appui de l’Operational Liaison and Reconnaissance Team du ministère de la Défense, chargée de la coordination logistique au sol, ainsi que de la Rapid Deployment Team du FCDO.
La Squadron Leader Katie Hermolle, commandante du détachement Air Mobility de la RAF, a souligné : « La Force de mobilité aérienne est extrêmement agile ; la flexibilité est essentielle pour que le personnel et les appareils puissent changer rapidement de rôle et mener à bien des opérations telles que ces vols d’évacuation en très peu de temps. »
Jeff a ajouté : « Je ne peux exprimer à quel point je suis soulagé d’être rentré chez moi après une expérience aussi éprouvante. Le soutien de la RAF a été inestimable. Ce fut une épreuve terrifiante, mais savoir que de l’aide arrivait a tout changé. Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont participé à cette opération. »