Un avion spécialement conçu pour les opérations de l’US Air Force, dérivé d’un appareil agricole, s’est écrasé dans un champ à Oklahoma City peu après son décollage, déclenchant une enquête officielle.
La Garde nationale aérienne de l’Oklahoma a confirmé qu’un des OA-1K Skyraider II, appareils du Commandement des opérations spéciales de l’US Air Force, s’était écrasé jeudi après-midi. L’appareil a décollé de la base aérienne de la Garde nationale Will Rogers à Oklahoma City avec à son bord un militaire actif du 492e Special Operations Wing ainsi qu’un contractant civil. Selon l’US Air Force, les deux membres d’équipage sont sortis indemnes. D’après le service des incendies d’Oklahoma City, l’avion a effectué un atterrissage d’urgence près de SE 119th et Sooner Road peu après le décollage. L’appareil est venu s’écraser dans un champ, percutant deux poteaux électriques le long de la route, ce qui a déclenché un incendie. Les secours se sont rapidement rendus sur place, ont pris en charge l’équipage puis ont maîtrisé les flammes.
Les forces armées et les services d’urgence locaux n’ont pas communiqué sur les causes exactes de cet incident, désormais sous investigation. Selon des données de suivi de vol, l’appareil, évoluant sous l’indicatif radio « ZORRO75 », s’est abîmé au sud-ouest de la base aérienne de Tinker.
C’est la première mésaventure connue impliquant l’OA-1K Skyraider II, un avion monomoteur turbopropulseur dérivé de l’épandeur agricole Air Tractor AT-802U. Développé pour le Commandement des opérations spéciales, ce modèle est destiné à des missions de reconnaissance, d’appui aérien de précision et d’autres rôles spécialisés. La Garde nationale aérienne de l’Oklahoma avait accueilli son premier Skyraider II opérationnel en avril dernier et souligné que cet avion apporte une solution économique pour soutenir les forces spéciales en zones reculées, avec une conception modulaire permettant des mises à niveau rapides en fonction des missions.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux par le service des incendies d’Oklahoma City montrent l’avion posé dans un champ, avec des dégâts visibles sur les ailes et un terrain perturbé autour de l’appareil. Les deux poteaux électriques sont couchés ou inclinés, avec des traces de brûlure à leur base. L’incendie n’a toutefois pas atteint l’endroit où le Skyraider a finalement atterri. Conçu pour des décollages et atterrissages courts, cet appareil est adapté aux pistes de faible qualité ou accidentées.
Le 492e Special Operations Wing est stationné à Hurlburt Field, en Floride, tandis que l’école de formation au pilotage de cet avion opérée par l’Air Force Special Operations Command se situe à la base Will Rogers de la Garde nationale aérienne de l’Oklahoma, en partenariat avec le 137e Special Operations Wing local.