Un vol régional en approche de Minot, dans le Dakota du Nord, a dû effectuer un virage brusque et soudain pour éviter une collision en plein vol avec un bombardier B-52 Stratofortress de l’US Air Force.
L’incident s’est produit dans la soirée du vendredi 18 juillet, alors que l’avion civil, le vol SkyWest 3788, entamait son approche vers l’aéroport international de Minot. Pendant qu’il tournoyait au-dessus de l’aéroport en attendant son autorisation de descente, un autre avion, identifié par le pilote comme un B-52, est apparu en direction de l’appareil civil.
Une vidéo du débriefing du pilote, réalisée après l’atterrissage, a été diffusée sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, le pilote explique calmement aux passagers au sol ce qui s’est passé dans les airs et la raison de son virage brusque. « Pour ceux d’entre vous qui êtes du côté droit, vous avez probablement vu l’appareil venir directement vers nous. Personne ne nous avait prévenus, donc nous avons continué l’approche. Il n’y a pas de radar ici, la tour fait tout visuellement », a déclaré le commandant de bord.
Le pilote a souligné la vitesse de l’appareil en approche, confirmant qu’il s’agissait d’un avion militaire, et a précisé que la meilleure manœuvre pour éviter la collision était de changer brusquement de cap. Il a présenté ses excuses pour cet incident.
« Je ne comprends pas pourquoi personne ne nous a donné l’alerte », a-t-il poursuivi. « Parce que la base de l’aéroport a bien un radar, mais personne ne nous a informés qu’il y avait un B-52 dans le circuit. »
La base aérienne de Minot, située à environ 20 kilomètres de l’aéroport de Minot, abrite le 5e Bomb Wing, qui exploite 26 bombardiers B-52 Stratofortress. Un porte-parole de l’US Air Force a indiqué dans un communiqué que l’incident faisait actuellement l’objet d’une enquête.
« Nous pouvons confirmer qu’un B-52 basé à la base aérienne de Minot a effectué un survol de la Foire d’État du Dakota du Nord vendredi soir », a précisé le porte-parole.
La Federal Aviation Administration (FAA) a également annoncé qu’elle enquêtait sur l’incident.
La compagnie SkyWest, responsable de ce vol régional pour le compte de Delta Air Lines, a indiqué que l’événement faisait l’objet d’une investigation.
« Le vol SkyWest 3788, opéré sous la marque Delta Connection entre Minneapolis (Minnesota) et Minot (Dakota du Nord) le 18 juillet, a atterri en toute sécurité à Minot après avoir reçu l’autorisation d’approche de la tour de contrôle, mais a effectué un passage en attente lorsque un autre appareil est apparu sur sa trajectoire », a déclaré SkyWest.
Ce quasi-accident de Minot s’inscrit dans une série d’incidents récents dans le domaine de l’aviation civile et militaire. En mars dernier, un vol Delta quittant l’aéroport Ronald Reagan Washington National près de Washington, D.C., avait frôlé une collision avec un avion militaire T-38 de l’US Air Force, nécessitant une réorientation rapide par les contrôleurs aériens pour éviter tout contact. Cette situation survenait seulement deux mois après une collision mortelle au-dessus de la rivière Potomac, près du même aéroport. En janvier, un hélicoptère UH-60 Black Hawk de l’armée américaine était entré en collision avec un avion American Airlines, causant la mort des trois soldats à bord de l’hélicoptère et des 64 passagers de l’avion.