Un chasseur British F-35B Lightning II a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Kagoshima, dans la ville de Kirishima au Japon, dans la matinée du 10 août, selon les médias japonais.

Aucune blessure n’a été signalée et l’aéroport a repris ses opérations normales peu après. Des images vérifiées ont confirmé cet événement.

Le bureau de l’aéroport de Kagoshima a indiqué que l’appareil a atterri peu après 11h30, heure locale, après que le pilote ait signalé un possible problème mécanique au contrôle aérien. Des images diffusées par NHK montrent le chasseur stationné près de la piste à 14h00, sans dommage apparent.

« Le pilote de chasse avait préalablement contacté le contrôle aérien, indiquant qu’il rencontrait un possible problème mécanique et souhaitait effectuer un atterrissage d’urgence », a précisé le bureau de l’aéroport à NHK.

Suite à l’atterrissage, la piste a été fermée environ 20 minutes pendant que le F-35B était déplacé vers une voie de circulation et que des contrôles de sécurité étaient réalisés. Six vols au départ et à l’arrivée ont été retardés d’environ 20 minutes.

Le ministère japonais de la Défense a confirmé qu’il s’agissait d’un F-35B britannique embarqué à bord du porte-avions HMS Prince of Wales, actuellement déployé dans la région du Pacifique occidental dans le cadre du Carrier Strike Group 25 (CSG25) du Royaume-Uni. « L’appareil a atterri à l’aéroport de Kagoshima en raison d’une panne », a déclaré le ministère.

Le HMS Prince of Wales et plusieurs navires accompagnateurs sont présents dans la région pour mener des exercices conjoints avec les forces d’autodéfense japonaises et l’armée américaine, qui se poursuivront jusqu’au 12 août. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération Highmast, destinée à démontrer la capacité du Royaume-Uni à opérer aux côtés de ses alliés dans la région indopacifique.