Un chasseur de mines ex-Royal Navy de classe Sandown a officiellement intégré la Marine roumaine, où il contribuera aux efforts de l’OTAN pour assurer la sécurité maritime en mer Noire.
Le navire, précédemment connu sous le nom de HMS Pembroke, a été mis en service dans la Marine roumaine sous le nom de Capitan Constantin Dumitrescu (M217) lors d’une cérémonie organisée à Rosyth, en Écosse. Ce vaisseau a été vendu à la Roumanie avec son sister-ship, le HMS Blyth, par l’intermédiaire de la Defence Equipment Sales Authority, l’agence britannique chargée de la gestion de la revente du matériel militaire excédentaire.
« Nous sommes heureux de voir l’ancien HMS Pembroke intégré aux forces navales roumaines », a déclaré le Major Général Rich Cantrill, commandant des opérations de la Royal Navy. « Il jouera un rôle clé dans la sécurité en mer Noire à l’avenir et cela illustre le renforcement du lien entre les armées de nos deux nations. »
Le Vice-amiral Mihai Panait, chef de la Marine roumaine, était également présent lors de la cérémonie, aux côtés de représentants de Babcock et du ministère britannique de la Défense. Le pavillon roumain a été hissé pour la première fois sur le navire, tandis que les participants ont pu visiter ce chasseur de mines rénové.
La remise du navire fait suite à une importante régénération effectuée par Babcock et Defence Equipment and Support (DE&S). Le commodore Richard Whalley, ancien responsable des ventes et exportations à DE&S, aujourd’hui directeur adjoint des exportations et de la collaboration internationale au sein du National Armaments Director Group, a souligné : « Nous sommes heureux d’avoir trouvé une nouvelle mission au HMS Pembroke au sein de la Marine roumaine. Cet accord témoigne de la forte coopération avec nos alliés et s’inscrit dans la mission collective de l’OTAN pour le maintien de la sécurité mondiale. »
Le Directeur général du secteur maritime de Babcock, Sir Nick Hine, a ajouté : « Cette étape marque l’importance de la coopération internationale et du renforcement des capacités. Chez Babcock, nous sommes honorés d’avoir contribué à sa rénovation. »
Long de 52,5 mètres et affichant un déplacement de 485 tonnes, le Capitan Constantin Dumitrescu a été conçu pour la guerre des mines en eaux profondes. Il utilise un sonar haute définition pour localiser les mines navales, qui sont ensuite neutralisées grâce à des plongeurs démineurs ou au système de destruction de mines ATLAS Seafox.
La classe Sandown est progressivement remplacée par des systèmes autonomes de lutte contre les mines. Toutefois, le transfert de ces navires permet aux alliés de l’OTAN, comme la Roumanie, de renforcer leurs capacités navales régionales, notamment dans la perspective des menaces posées par les mines en mer Noire depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ce transfert s’inscrit dans une série de ventes similaires de chasseurs de mines à la Lituanie, l’Estonie, la Grèce, l’Ukraine, ainsi qu’à des partenaires commerciaux.