Un chasseur Mirage 5 ROSE III de la Pakistan Air Force (PAF) s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement de routine à Sargodha ce mardi. Le pilote a pu s’éjecter en toute sécurité et n’a pas été blessé.
L’appareil appartenait au 27e escadron « Zarrars » de la 32e escadre d’attaque tactique. Selon les premiers éléments, le Mirage 5 s’est écrasé peu après son décollage. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les causes précises de l’accident.
Conçu dans les années 1960 par Dassault Aviation, le Mirage 5 a été modernisé dans le cadre du programme pakistanais Retrofit of Strike Element (ROSE). Cependant, cet avion est régulièrement pointé du doigt pour des problèmes de sécurité.
Les archives aéronautiques indiquent qu’au moins 15 Mirage 5 se sont écrasés depuis 2012, causant la mort de neuf pilotes de la PAF. Surnommé « faiseur de veuves », ce chasseur est particulièrement sensible aux pertes d’assiette et aux vrilles, situations entraînant des spirales incontrôlables même pour des pilotes expérimentés.
Malgré les mises à jour, l’architecture vieillissante du Mirage 5 peine à répondre aux exigences des opérations aériennes modernes. Néanmoins, ces avions restent un élément clé des missions de frappe et de reconnaissance de l’aviation pakistanaise.