Le ministère de la Défense britannique a décidé d’attribuer à BAE Systems Bofors AB un contrat de soutien à court terme d’une valeur de 4,8 millions de livres pour les systèmes d’artillerie Archer de l’Armée britannique, selon un avis de contrat publié récemment.
Publié le 5 février, cet avis concerne le projet Interim 155 Capability et couvre un programme de soutien de neuf mois pour le système d’artillerie Archer. Le ministère précise que ce contrat vise à fournir « formation, maintenance, réparation, gestion de l’obsolescence et gestion de configuration », ainsi que des travaux techniques liés à la conception et à la configuration du système.
Le ministère de la Défense indique que le contrat de soutien doit débuter en novembre 2025 et que son attribution formelle est prévue pour le 13 janvier 2026. Selon l’avis, le contrat inclut « la prise en charge des équipements et composants via la conception technique et la configuration du système d’artillerie Archer » dans le cadre du maintien des capacités pendant cette période courte.
L’attribution devrait être confiée à BAE Systems Bofors AB, basée à Karlskoga en Suède. Le ministère précise qu’une seule offre a été reçue.
L’avis mentionne que le contrat sera attribué selon une procédure négociée sans publication préalable, justifiée par « l’absence de concurrence pour des raisons techniques ». Le ministère souligne que le système Archer est « conçu, développé et maintenu exclusivement par BAE Systems Bofors AB » et que, en tant qu’autorité de conception et fabricant d’origine, cette entreprise détient les plans essentiels, les technologies propriétaires et les outillages spécialisés.
En outre, le ministère rappelle qu’il ne détient pas les droits suffisants pour transmettre des données techniques à des tiers et affirme qu’aucun autre fournisseur ne pourrait présenter un dossier de sécurité acceptable. Le contrat, valorisé à 4,8 millions de livres, sera attribué sur la base du prix, précise l’avis.