La Marine américaine a annoncé qu’un nouveau destroyer porterait le nom du caporal Kyle Carpenter, décoré de la Medal of Honor pour avoir sauté sur une grenade en Afghanistan afin de sauver un camarade.
« En 2010, le caporal Carpenter a fait preuve d’un courage exceptionnel en se mettant entre une grenade et un autre marine en Afghanistan », a indiqué le secrétaire à la Marine John Phelan sur le réseau social X, annonçant ainsi le lancement du destroyer de classe Arleigh Burke, l’USS Kyle Carpenter.
« Que ce navire de guerre symbolise sa bravoure, sa résilience et son dévouement à la Nation », a-t-il ajouté.
À l’époque, Carpenter servait en tant que caporal au sein du 2e bataillon, 9e régiment de marines. Le 21 novembre 2010, alors déployé dans la province de Helmand, il assurait la sécurité depuis un poste sur un toit lorsque une grenade est arrivée à proximité de lui et d’un autre marine, le caporal Nick Eufrazio.
« Sans hésitation et sans se soucier de sa propre sécurité, le caporal Carpenter s’est précipité vers la grenade afin de protéger son camarade de la détonation mortelle », précise sa citation à la Medal of Honor. « Lorsque la grenade a explosé, son corps a absorbé l’essentiel de l’explosion, le blessant gravement, mais sauvant la vie de son camarade. »
Le fait que Carpenter ait survécu relève du miracle. Ses fonctions vitales se sont arrêtées à plusieurs reprises pendant son traitement médical, mais il a été réanimé à chaque fois. Eufrazio a également été grièvement blessé par l’explosion.
Dans une interview accordée en 2021, Kyle Carpenter évoquait son départ du Corps des Marines après avoir passé trois ans à se remettre de ses blessures au Walter Reed National Military Medical Center à Bethesda, Maryland.
« J’avais l’impression d’avoir accompli ce que je m’étais fixé comme objectif », expliquait-il. « Peut-être que je n’ai servi que pendant un an et demi, mais en versant ainsi mon sang pour mon pays, j’ai le sentiment d’avoir contribué et fait ma part, non seulement pour le Corps des Marines, mais aussi pour notre pays et pour essayer d’aider les gens dans le monde entier. »
Ces dernières années, la Marine a initié une tradition de nommage de navires en hommage aux sacrifices des soldats de la Guerre mondiale contre le terrorisme, avec notamment l’USS Helmand Province et l’USS Fallujah.