Un avion furtif de cinquième génération de la Marine américaine s’est écrasé près de la base aéronavale de Lemoore, en Californie. Cette installation, principale base des chasseurs d’attaque de la Marine sur la côte ouest, héberge notamment les F-35C et F/A-18E/F.

L’accident s’est produit en fin d’après-midi hier, avec l’intervention rapide des secours. Les premiers éléments indiquent qu’il s’agit bien de la variante navale du F-35.

Les services d’urgence ont précisé que le crash a eu lieu à l’emplacement indiqué sur la carte (ci-dessous).

Carte de localisation de l’accident près de la base aéronavale de Lemoore

Mise à jour à 05h00 (heure de Paris)

La base aéronavale de Lemoore a confirmé qu’un F-35C appartenant au VFA-125, le squadron d’entraînement des F-35C sur la côte ouest surnommé « Rough Raiders », a été impliqué dans l’accident. Le pilote s’est éjecté avec succès et est sain et sauf. Aucun autre personnel n’a été affecté.

Voici le communiqué officiel :

« La base aéronavale de Lemoore peut confirmer un incident aérien dans la zone de l’installation. À 18h30, un F-35C du VFA-125 “Rough Raiders” s’est écrasé près de la base. Le pilote s’est éjecté avec succès et est sain et sauf. Aucun autre personnel n’a été touché. La cause de l’incident fait actuellement l’objet d’une enquête. »

Tyler Rogoway