Article de 671 mots ⏱️ 4 min de lecture

Un garde marine affecté à l’ambassade américaine est décédé peu avant Noël alors qu’il était en service en République du Congo. L’an dernier, il avait été honoré pour avoir désarmé un agresseur armé d’un couteau dans un restaurant Chick-fil-A en Virginie.

Le soldat de 1re classe Nicholas Dural, âgé de 20 ans, a perdu la vie le 19 décembre à Brazzaville, où il assurait la sécurité de l’ambassade des États-Unis, a confirmé son père, Dalton Dural.

Le 9 mars dernier, alors qu’il n’était pas en service, Nicholas Dural faisait partie des trois Marine Security Guards qui avaient maîtrisé deux adolescents tentant de poignarder un troisième dans un restaurant Chick-fil-A à North Stafford, en Virginie.

Dalton Dural n’a pas pu fournir davantage d’informations sur les circonstances du décès de son fils, l’affaire étant toujours en cours d’enquête.

Il a décrit son fils comme un être constamment positif, toujours soucieux des autres, une sociabilité qui l’a naturellement conduit à s’engager dans les Marines.

« Il voulait changer le monde », a déclaré Dalton Dural. « Il pensait commencer par l’armée. Un de ses objectifs était de se présenter à des fonctions publiques parce qu’encore une fois, il voulait faire la différence. Il voulait aider les gens, il aimait défendre les plus faibles. »

En avril dernier, Nicholas Dural avait reçu la Navy and Marine Corps Achievement Medal, aux côtés du caporal John Darby et du caporal Bradley Feldkamp, pour avoir empêché cette attaque au couteau.

Lors d’une interview, il avait expliqué comment il avait utilisé sa formation de Marine Security Guard en techniques de défense pour désarmer l’adolescent armé d’un couteau.

« J’avais ma main gauche placée à l’arrière de la lame, juste au niveau de la garde du couteau », avait-il expliqué. « En appuyant et en tournant, comme j’avais la lame dans la main, j’ai dû exercer tellement de pression que j’ai réussi à casser le couteau. »

Originaire de Lafayette, en Louisiane, Nicholas Dural s’est engagé dans les Marines après avoir brièvement suivi des études universitaires, a précisé son père. La famille avait appris sa décision lorsqu’elle a reçu une lettre de son ancien employeur l’informant de sa démission pour rejoindre l’armée.

« Je savais que c’était quelque chose qu’il voulait faire depuis toujours », a raconté Dalton Dural. « Je soutiens mes enfants dans ce qu’ils entreprennent, et je savais que je ne pourrais pas le dissuader. »

Rapidement, il est devenu évident que Nicholas Dural était un Marine remarquable. Lors de sa sortie de l’école de formation, ses instructeurs et d’autres Marines de tous grades sont venus féliciter sa famille, exprimant leur fierté et leur enthousiasme à son égard.

« Ils attendaient avec impatience de l’avoir parmi eux, » a poursuivi son père. « Ils étaient confiants en son avenir grâce à sa détermination, sa motivation et sa maturité. Sa maturité les a vraiment impressionnés, c’est ce qui lui a permis d’exceller. C’est ainsi que je l’ai élevé. »

Pour Nicholas Dural, rejoindre les Marines représentait l’aboutissement d’un rêve de toute une vie, a déclaré sa mère Kimberly.

Depuis l’enfance, il voulait servir en tant que Marine. Son établissement scolaire ne disposant pas de programme ROTC (Reserve Officers’ Training Corps), il avait intégré les Young Marines, une organisation de formation pour jeunes qui prépare à une future carrière militaire.

« Nick a toujours voulu être Marine », a affirmé Kimberly Dural. « Rien ne pouvait l’en dissuader. Il voulait servir comme Marine. »

En seulement 20 ans, Nicholas Dural a déjà laissé une forte empreinte et montré son dévouement à aider autrui, soulignent ses parents.

« Il a accompli beaucoup en 20 ans », conclut Kimberly Dural.