Lors d’un raid mené en Syrie vendredi, des forces américaines ont tué un homme présenté comme un haut responsable de l’organisation État islamique (EI) ainsi que ses deux fils adultes, ont annoncé des responsables militaires.

Dhiya’ Zawba Muslih al-Hardani, identifié comme un leader de l’EI, a été tué lors de l’opération avec ses fils Abdallah Dhiya al-Hardani et Abd al-Rahman Dhiya Zawba al-Hardani, selon le Commandement central des États-Unis (CENTCOM).

« Ces individus liés à l’EI représentaient une menace pour les forces américaines et de la coalition ainsi que pour le nouveau gouvernement syrien », précise un communiqué de CENTCOM.

Le communiqué ne détaille pas les rôles exacts tenus par ces trois hommes au sein de l’organisation terroriste.

Lors du raid qui s’est déroulé à Bab, dans la province d’Alep, trois femmes et trois enfants présents sur place n’ont pas été blessés, ajoute CENTCOM.

« Nous continuerons à traquer sans relâche les terroristes de l’EI, où qu’ils opèrent », a déclaré le général Michael Erik Kurilla, chef de CENTCOM. « Les terroristes de l’EI ne sont en sécurité ni là où ils dorment, ni là où ils agissent, ni là où ils se cachent. Aux côtés de nos partenaires et alliés, le Commandement central des États-Unis est déterminé à assurer la défaite durable des terroristes de l’EI qui menacent la région, nos alliés et notre territoire national. »

Depuis 2014, les forces américaines dirigent une coalition contre l’EI en Irak et en Syrie. Bien que le groupe terroriste ait perdu son dernier bastion syrien en 2019, il n’est pas entièrement vaincu.

Après la chute de l’ancien dictateur Bashar al-Assad en décembre dernier, le gouvernement américain a cherché à améliorer ses relations avec le nouveau dirigeant syrien, Ahmed al-Sharaa, qui avait initialement dirigé un groupe affilié à Al-Qaïda pendant la guerre civile syrienne.
En avril, le Pentagone a annoncé le retrait de 1 000 soldats américains de Syrie dans les mois à venir, réduisant ainsi de moitié leur présence militaire dans le pays.