Un hélicoptère Wildcat de la Royal Navy, appartenant au 815 Naval Air Squadron, a effectué un exercice de tir en conditions réelles au large des côtes de l’Inde, alors qu’il était embarqué sur le porte-avions HMS Prince of Wales.
Ces exercices s’inscrivent dans le cadre de l’Opération HIGHMAST, la principale mission navale britannique pour l’année 2025.
Ce groupe aéronaval, commandé par le HMS Prince of Wales, mène une mission de huit mois à travers la Méditerranée, le Moyen-Orient, puis dans la région du Pacifique. Cette opération rassemble des forces venues d’une douzaine de pays, avec pour objectif de renforcer les liens de défense britannique et de valoriser l’industrie de défense du Royaume-Uni dans des zones stratégiques majeures. L’Opération HIGHMAST mobilise plus de 4 500 militaires britanniques, dont 2 500 membres de la Royal Navy et des Royal Marines, près de 600 personnels de la Royal Air Force ainsi que 900 soldats de l’armée de terre.
Il s’agit de la deuxième mission de déploiement du Carrier Strike Group britannique, la première ayant eu lieu en 2021 sous le commandement du HMS Queen Elizabeth. La force est placée sous le commandement du Commodore James Blackmore. Le déploiement a débuté avec environ 2 500 militaires, dont environ 2 100 britanniques, 200 norvégiens, ainsi que des contingents canadiens et espagnols. En entrant dans la zone indo-pacifique, le groupe verra ses effectifs augmenter à plus de 4 500 pour des exercices conjoints majeurs avec les alliés.
Le groupe aéronaval comprend notamment le destroyer Type 45 HMS Dauntless, la frégate britannique HMS Richmond, le pétrolier ravitailleur de la Royal Fleet Auxiliary RFA Tidespring, ainsi que plusieurs navires alliés tels que la frégate norvégienne HNoMS Roald Amundsen, le ravitailleur HNoMS Maud et la frégate canadienne HMCS Ville de Québec. De juin à décembre, la force réalisera une série d’exercices intégrés combinant éléments aériens, maritimes et terrestres avec une douzaine de nations partenaires, à travers la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, le Japon et l’Australie.
L’AgustaWestland AW159 Wildcat HMA2 est un hélicoptère maritime utilisé par la Royal Navy, spécialisé dans la guerre anti-surface, la protection des forces et la reconnaissance. Il est équipé de systèmes de mission avancés, incluant radar, capteurs électro-optiques, ainsi que la possibilité d’emporter des missiles Martlet et Sea Venom, des mitrailleuses montées sur la porte et des torpilles légères, en fonction des besoins opérationnels.
Déployés à bord des navires de la Royal Navy, les Wildcat opèrent dans des environnements variés, soutenant aussi bien des missions autonomes que des opérations complexes au sein du groupe aéronaval. En embarquant, ils agissent comme une extension des capteurs et systèmes d’armes du navire, offrant aux commandants une meilleure connaissance de la situation et la capacité de frapper des cibles à distance.