Un hélicoptère CH-53E Super Stallion du Corps des Marines a pris feu vendredi lors d’un « incident au sol » au centre de combat air-sol des Marines de Twentynine Palms, en Californie.
L’incendie s’est déclaré le 22 août 2025 au Marine Corps Air-Ground Combat Center de Twentynine Palms. Des images du sinistre ont été diffusées sur les réseaux sociaux dès le lendemain. Le 3e Marine Aircraft Wing a confirmé l’accident dimanche.
« Vers 13h10 PDT le 22 août 2025, un CH-53E Super Stallion rattaché au 3e Marine Aircraft Wing a connu un incident au sol causé par un incendie à bord de l’appareil, sur la base de Twentynine Palms en Californie », a déclaré un porte-parole de l’aviation des Marines.
Le feu s’est déclaré alors que des membres d’équipage se trouvaient à l’intérieur de l’hélicoptère, mais « tout le personnel a pu évacuer l’appareil en toute sécurité, sans blessure ». Les services de secours sont rapidement intervenus pour maîtriser les flammes.
Le 3e Marine Aircraft Wing a indiqué qu’une enquête était en cours afin de déterminer les causes exactes de l’incendie.
Le CH-53E Super Stallion impliqué appartenait au Marine Aircraft Group 16, basé à la Marine Corps Air Station Miramar. L’état-major n’a pas précisé la nature de l’opération que menait l’équipage lors de l’incident.
Les images publiées montrent l’hélicoptère au sol, totalement enveloppé par les flammes. On y voit les équipes de secours asperger le véhicule avec de l’eau tandis que les flammes continuent de s’élever. La vidéo ne révèle pas l’origine du sinistre ni l’évacuation de l’équipage.
Le Marine Aircraft Group 16 exploite principalement des hélicoptères CH-53E ainsi que des MV-22 Osprey. Le CH-53E, appareil de transport lourd, est en service depuis 1981.
Il convient également de rappeler qu’un autre CH-53E du même groupe, appartenant au Marine Heavy Helicopter Squadron 361, s’est écrasé le 6 février 2024 dans les montagnes proches de Miramar, causant la mort des cinq membres d’équipage à bord.