Un homme de 65 ans originaire d’Essex a été reconnu coupable en vertu de la Loi sur la Sécurité Nationale après avoir proposé son aide aux services de renseignement russes en échange d’une rémunération, annonce le Metropolitan Police Counter Terrorism Command.

Howard Phillips, résidant à Harlow, a été déclaré coupable le 22 juillet par un jury de la Cour royale de Winchester, à l’issue d’un procès de deux semaines. Il avait été arrêté en mai 2024 suite à plusieurs rencontres et échanges avec des policiers en civil se faisant passer pour des agents du service de renseignement russe.

Selon l’enquête, Phillips était « disposé à fournir des informations personnelles concernant un ancien ministre du cabinet» et à « offrir un soutien logistique aux activités d’espionnage russe ».

La commandante de police Helen Flanagan, responsable des opérations au sein du Counter Terrorism Command de la police métropolitaine, a déclaré : « Phillips était au chômage et sa principale motivation pour devenir espion au service des renseignements russes était financière ». Elle a ajouté : « Sa condamnation doit servir d’avertissement clair à quiconque envisage de mener des activités illégales au profit d’un État étranger en espérant en tirer un profit facile. »

Phillips s’était rendu au centre de Londres pour une réunion qu’il croyait organisée avec deux agents russes, au cours de laquelle il a remis une clé USB contenant des données personnelles sur l’ancien secrétaire d’État à la Défense. Ces informations provenaient notamment de ses échanges avec ce ministre et de visites effectuées à son domicile, le parlementaire représentant sa circonscription locale.

Au fil des messages et réunions avec les officiers en civil, Phillips exprimait sa volonté de soutenir l’espionnage russe et évoquait une récente candidature auprès de la UK Border Force, ainsi que des démarches pour obtenir une habilitation de sécurité auprès du ministère de l’Intérieur.

Dans un document remis, il se présentait comme quelqu’un capable de « se déplacer sans être détecté et voyager n’importe où à tout moment, sans éveiller le moindre soupçon ».

Après son arrestation le 16 mai 2024, Phillips a été inculpé en vertu de l’article 3 de la Loi sur la Sécurité Nationale de 2023. La date de son jugement en vue de la peine n’a pas encore été fixée.

La commandante Flanagan a souligné : « Ce dossier illustre une nouvelle application efficace de la Loi sur la Sécurité Nationale contre une personne tentant de compromettre la sécurité du Royaume-Uni. Nous continuerons à utiliser ces pouvoirs pour protéger la population. »