La Roumanie vient de recevoir son huitième hélicoptère S-70i Black Hawk, dans le cadre du programme européen RescEU. Ce programme vise à financer des appareils spécialisés permettant de mener notamment des missions de lutte contre les incendies et de protection civile en situation de catastrophes naturelles ou humanitaires.
Ce nouvel appareil est le huitième commandé par le ministère roumain de l’Intérieur dans le cadre d’un contrat cadre autorisant l’achat jusqu’à douze exemplaires. À ce jour, seuls huit ont été effectivement commandés, le dernier exemplaire ayant été livré en décembre, après une commande passée en 2023. Ce financement a été rendu possible grâce aux fonds de l’Union européenne alloués via RescEU.
Sur les huit S-70i Black Hawk en service en Roumanie, sept sont configurés pour des missions de recherche et sauvetage ainsi que de lutte contre les incendies. Un exemplaire, quant à lui, est dédié à l’aviation de la police nationale roumaine.
La Roumanie a reçu son huitième hélicoptère S-70i Black Hawk acquis dans le cadre du programme RescEU. Crédit photo : Lockheed Martin
La livraison de cet hélicoptère clôture l’année 2025 pour le programme S-70i Black Hawk. Le fabricant, Polskie Zakłady Lotnicze Sp. z o.o., filiale du groupe Lockheed Martin, peut considérer cette période comme un succès. De nouveaux contrats ont été signés avec d’autres clients, notamment le ministère de l’Intérieur tchèque, qui a commandé deux S-70M en configuration Firehawk. Les livraisons vers les Philippines se poursuivent également dans les délais, et des négociations intensives sont en cours en vue de conclure de nouveaux contrats majeurs en 2026.
Les marchés potentiels identifiés comprennent des pays d’Asie de l’Est, comme l’Indonésie, les Philippines et le Vietnam, ainsi que des États d’Europe centrale. Par ailleurs, le constructeur espère finaliser un contrat pour la modernisation de huit S-70i Black Hawk actuellement exploités par l’armée polonaise, en plus de la vente de nouveaux appareils destinés aux forces spéciales.