Article de 487 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un ressortissant indien engagé aux côtés des forces russes s’est rendu aux troupes ukrainiennes, a annoncé mardi l’armée ukrainienne. La 63e Brigade mécanisée ukrainienne a publié sur son canal Telegram une vidéo où cet Indien, se présentant comme Majoti Sahil Mohamed Hussein originaire du Gujarat, s’exprime.

Aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités indiennes. Selon des sources officielles, l’ambassade d’Inde à Kyiv tente de vérifier la véracité de cette information, n’ayant pour l’instant reçu aucune communication formelle des autorités ukrainiennes à ce sujet.

L’armée ukrainienne précise que Hussein, âgé de 22 ans, était venu en Russie pour y suivre des études universitaires, selon le journal Kyiv Independent.

Dans la vidéo, Hussein explique avoir été condamné à sept ans de prison en Russie pour des affaires liées à la drogue. Pour éviter d’être incarcéré, il a accepté de signer un contrat avec l’armée russe.

« Je ne voulais pas rester en prison, alors j’ai signé un contrat pour l’opération militaire spéciale. Mais je voulais sortir de là », confie-t-il.

Après une formation de seize jours, Hussein a été envoyé pour sa première mission de combat le 1er octobre, qui a duré trois jours.

Suite à un différend avec son commandant, il s’est rendu aux forces ukrainiennes.

« Je suis tombé sur une position ukrainienne à environ deux ou trois kilomètres. J’ai immédiatement déposé mon fusil et déclaré que je ne voulais pas combattre. J’avais besoin d’aide. Je ne veux pas retourner en Russie », ajoute-t-il.

Le message publié par la 63e Brigade mécanisée indique que Hussein étudiait en Russie mais avait été arrêté pour possession de drogue.

« Pour ne pas aller en prison, il a été envoyé à la guerre », précise le communiqué.

Le mois dernier, le ministère indien des Affaires étrangères avait fermement demandé à la Russie de libérer et rapatrier 27 ressortissants indiens engagés dans l’armée russe.

Des rapports indiquent que certains Indiens, venus en Russie avec des visas étudiants ou d’affaires, ont été contraints de rejoindre des unités militaires russes déployées sur le front en Ukraine.

New Delhi réclame régulièrement la libération de tous les Indiens assignés comme personnels de soutien, tels que cuisiniers et aides, auprès des unités militaires russes.

Cette question avait également été soulevée par le Premier ministre Narendra Modi lors de sa visite en Russie l’année dernière.

Selon les données officielles, plus de 150 Indiens seraient recrutés par les forces russes.

Au moins 12 Indiens ont perdu la vie au combat en Ukraine, tandis que 96 ont été libérés par les autorités russes. Par ailleurs, 16 sont actuellement portés disparus.