Un militaire britannique est décédé en Ukraine le mardi 9 décembre, suite à un « accident tragique » survenu lors d’un essai d’armes mené par les forces ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense britannique.
Le ministère précise que le soldat « a été blessé dans un accident tragique alors qu’il observait les forces ukrainiennes tester une nouvelle capacité défensive, loin des lignes de front ». Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué concernant le système testé ni les circonstances exactes de l’incident.
L’annonce souligne clairement que le militaire ne participait pas à des opérations de combat et assurait uniquement un rôle d’observateur. Ce décès constitue l’un des rares cas confirmés de pertes militaires britanniques dans le cadre du soutien du Royaume-Uni à l’Ukraine.
Le ministère de la Défense a indiqué que la famille avait été informée, ajoutant que « nos pensées accompagnent ses proches en cette période triste et difficile ».
Les forces britanniques sont engagées en Ukraine depuis avant l’invasion à grande échelle de 2022, principalement dans des missions de formation, de conseil et d’assistance technique. Les autorités insistent régulièrement sur le fait que ces soldats ne sont pas déployés en opérations de combat. De plus amples informations devraient être communiquées après la fin des enquêtes internes.