Le porte-avions britannique HMS Prince of Wales a récemment retrouvé le navire de guerre indien INS Tabar dans le cadre de la dernière phase de l’Opération Highmast, le déploiement phare de la Royal Navy pour 2025.

Actuellement vaisseau amiral du groupe aéronaval britannique, le HMS Prince of Wales mène une mission de huit mois s’étendant de la Méditerranée jusqu’au Pacifique occidental.

Ce déploiement comprend des exercices conjoints avec les marines de plus d’une douzaine de nations et vise à renforcer les liens de défense tout en réaffirmant l’engagement britannique pour la stabilité régionale en Indo-Pacifique.

La mission du groupe aéronaval englobe également la valorisation de l’industrie britannique, le soutien aux partenariats commerciaux et la démonstration de l’interopérabilité militaire avec des alliés clés. Outre le porte-avions, ce groupe comprend des destroyers et frégates de la Royal Navy, des navires de soutien de la Royal Fleet Auxiliary ainsi que des partenaires internationaux.

Au total, plus de 4 500 personnels britanniques participent à ce déploiement, dont environ 2 500 marins et Royal Marines, près de 600 membres de la Royal Air Force, et 900 soldats de l’Armée de Terre.

L’INS Tabar est une frégate lance-missiles de classe Talwar construite au chantier naval Baltiyskiy Zavod de Saint-Pétersbourg, en Russie. Mise en service dans la marine indienne le 19 avril 2004 à Kaliningrad, elle opère actuellement sous le commandement de la Western Naval Command basé à Mumbai. En août 2024, son commandant est le capitaine M.R. Harish.

Conçue pour des opérations polyvalentes, l’INS Tabar est équipée pour assurer la défense aérienne, la lutte anti-surface et anti-sous-marine. Sa coque déplace environ 4 035 tonnes en charge, elle atteint une vitesse maximale de 30 nœuds et dispose d’une autonomie d’environ 5 000 milles nautiques. Elle utilise un système de propulsion combiné gaz-gaz (COGAG) et embarque un équipage d’environ 180 personnes.

Son armement comprend des missiles sol-air Shtil-1 et Igla, des missiles de croisière de la classe Klub, un canon naval de 100 mm, des tubes lance-torpilles ainsi qu’un lance-roquettes RBU-6000 pour la guerre anti-sous-marine. Le navire dispose également de radars et de systèmes de guerre électronique sophistiqués, et embarque habituellement un hélicoptère Ka-28 ou HAL Dhruv pour prolonger ses capacités opérationnelles. Cette frégate a déjà participé à des escales portuaires régionales, à des revues navales internationales et à des missions de sécurité maritime.

La rencontre avec l’INS Tabar s’est déroulée plus tôt ce mois-ci, avant que le groupe aéronaval ne quitte Singapour. Le HMS Prince of Wales et ses navires d’escorte ont quitté le port au début de la semaine pour poursuivre leur déploiement vers l’est dans la région indo-pacifique.