Article de 390 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lockheed Martin a livré les premières antennes radar AN/SPY-7(V)1 pour le premier navire équipé du système Aegis (ASEV) au ministère japonais de la Défense (JMOD). Cette livraison, réalisée via Mitsubishi Corporation dans le cadre d’une vente commerciale directe, a été validée après des tests rigoureux d’acceptation.

« La livraison réussie et ponctuelle de toutes les antennes pour le premier ASEV illustre à la fois la maturité et l’évolutivité du radar SPY-7 ainsi que la capacité de production, tout en démontrant l’expertise de Lockheed Martin en matière d’intégration de systèmes », déclare Chandra Marshall, vice-présidente Multi-Domain Combat Solutions chez Lockheed Martin.

Le ministère de la Défense japonais prévoit l’acquisition de deux ASEV, dont la mise en service est programmée pour les années fiscales japonaises 2027 et 2028. « Nous poursuivrons l’intégration complète et les tests des quatre antennes au Centre de Tests de Production (PTC) à Moorestown, dans le New Jersey, avant la livraison au Japon, ce qui permettra de réduire significativement les risques liés à l’intégration et d’assurer une mise en service dans les délais », ajoute Marshall.

Les atouts du radar SPY-7

Doté de capacités avancées de détection et de suivi, le radar SPY-7 permet de faire face efficacement à des menaces complexes en assurant l’engagement simultané de multiples cibles. Il offre ainsi une capacité de défense moderne qui renforce la puissance des forces navales dans un contexte global de plus en plus incertain et dynamique.

Outre les ASEV japonais, le radar SPY-7 équipe également les destroyers de classe River du Canada, les frégates F-110 espagnoles, tandis que sa version terrestre est déployée par la Missile Defense Agency américaine dans le cadre du système de défense de Guam (TPY-6) ainsi que du Long-Range Discrimination Radar.

La sélection du radar à semi-conducteurs Lockheed Martin par les forces américaines et plusieurs alliés internationaux témoigne de la capacité éprouvée et du niveau de maturité de ce système. En décembre 2024, la version terrestre TPY-6 a réussi à intercepter un missile balistique de moyenne portée lors d’un test en vol dans le cadre du système Aegis Guam.