Article de 533 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un appareil à rotor basculant de l’US Air Force a effectué un atterrissage de précaution dans une base de la Force aérienne d’autodéfense japonaise cette semaine, selon les autorités américaines et japonaises.

Le CV-22 Osprey, appartenant au 21e Escadron des opérations spéciales basé à la base aérienne de Yokota, à l’ouest de Tokyo, a atterri peu avant midi jeudi à la base aérienne de Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka, « par mesure de précaution », a déclaré le lieutenant Cullen Drenkhahn, porte-parole du 353e Aile des opérations spéciales à Okinawa.

Aucun blessé ni dommage n’ont été signalés, et les opérations de la base n’ont pas été interrompues. « L’atterrissage s’est déroulé en toute sécurité, conformément aux normes de sûreté », a précisé Drenkhahn lundi. « Une évaluation est en cours afin de recueillir des informations complémentaires. » Il s’est refusé à toute autre précision, invoquant des raisons de sécurité opérationnelle. Selon un porte-parole de l’Office de défense de Kanto du Nord, contacté par téléphone lundi, l’atterrissage a eu lieu suite à une alerte en vol.

Les porte-parole officiels au Japon sont généralement tenus de s’exprimer sous couvert d’anonymat. Le personnel de maintenance travaillait sur l’appareil lundi midi à la base de la Force d’autodéfense, selon les informations communiquées. Cet incident intervient après deux autres atterrissages de précaution effectués cet été par des Osprey du même escadron dans des aéroports civils japonais.

Le 24 juillet, un appareil similaire avait atterri à l’aéroport Iwate Hanamaki, dans la ville de Hanamaki, avait indiqué Drenkhahn à l’époque. Le 18 juillet, un autre Osprey avait rejoint l’aéroport Odate Noshiro, à Kitaakita, selon un communiqué de la préfecture d’Akita. Aucun blessé ni dégât n’avaient été rapportés lors de ces deux incidents.

Le CV-22 Osprey est un bimoteur à rotor basculant capable de décoller et d’atterrir à la manière d’un hélicoptère tout en volant comme un avion à voilure fixe. Le 29 novembre 2023, un grave accident impliquant un CV-22B basé à Yokota avait conduit à la suspension des opérations des flottes de rotor basculant américaine et japonaise pendant trois mois. Cet appareil, rattaché au Commandement des opérations spéciales de l’US Air Force, s’était écrasé en mer près de Yakushima, une île au sud de Kyushu, entraînant la mort des huit membres d’équipage.

Une enquête avait conclu que la catastrophe résultait d’une défaillance mécanique, aggravée par ce que les autorités ont qualifié de « manque d’urgence » de la part de l’équipage pour gérer un problème moteur. La flotte américaine de rotor basculant avait par ailleurs été brièvement immobilisée le 6 décembre après qu’un CV-22B basé à la base aérienne de Cannon, au Nouveau-Mexique, ait perdu un moteur en vol, mais avait réussi un atterrissage sans encombre malgré une alerte liée à la boîte de vitesses.

Brian McElhiney