Un journaliste britannique spécialisé en aviation a suscité la controverse en affirmant avoir discuté avec le chef de l’armée de l’air pakistanaise au sujet du récent conflit indo-pakistanais. Selon ses déclarations, la Force aérienne pakistanaise aurait neutralisé les moyens radar, GPS et satellite indiens, provoquant la destruction de quatre avions Rafale de l’Indian Air Force.
Alan Warnes, journaliste spécialisé, a publié le 9 juillet 2025 un message affirmant avoir échangé la veille avec le maréchal de l’air Zaheer Ahmed Baber, chef de l’armée de l’air pakistanaise. Il rapporte que lors du conflit du 5 au 10 mai 2025 entre l’Inde et le Pakistan, la PAF aurait anéanti la « chaîne de destruction » aérienne indienne grâce au brouillage des radars, à la perturbation des signaux GPS et à la neutralisation des liaisons satellites. Cela aurait conduit, selon lui, à la perte de quatre appareils Rafale de l’Indian Air Force.
Cette revendication a immédiatement provoqué moqueries et critiques sur les réseaux sociaux en Inde, où Alan Warnes est rapidement qualifié de « propagandiste de la Force aérienne pakistanaise« . Des internautes indiens ont également émis des hypothèses, évoquant la possible implication d’un troisième acteur ou même d’erreurs de tir fratricides ayant causé les frappes sur 11 bases aériennes pakistanaises durant le conflit.