Un Rafale abattu par un JF-17 Thunder pakistanais lors d’un exercice en Turquie ?

En juin 2021, un exercice aérien impliquant les forces aériennes de la Turquie, du Pakistan, de l’Azerbaïdjan et du Qatar, appelé « Anatolian Eagle 2021 », s’est déroulé sur une base de l’armée de l’air turque dans la ville côtière de Konya, en Turquie. Au cours de l’exercice, une prétendue victoire des chasseurs JF-17 pakistanais sur les Rafales qataris a été rendue publique.

Parmi les avions participant à l’exercice figuraient des F-16 turcs, des JF-17 « Thunder » Block II pakistanais, quatre nouveaux Rafale du Qatar et des chasseurs MiG-29 « Fulcrum » et Su-25 « Frogfoot » de l’Azerbaïdjan, qui avaient déjà pris part au conflit du Nagorno-Karabakh.

L’OTAN, dont la Turquie est membre, envoie également un avion AWACS E-3A.
Plusieurs médias turcs ont rapporté que la Malaisie avait envoyé des officiers de son armée de l’air à l’exercice en tant qu’observateurs.
L’exercice « Anatolian Eagle » est un exercice d’entraînement annuel qui vise à améliorer les capacités et la compréhension entre les forces aériennes des pays participants grâce à l’exécution de diverses tactiques simulant des scénarios de combat aérien.
Des systèmes tels que le système d’analyse post-mission et le système de manœuvre de combat aérien (ACMI) ont également été utilisés lors de l’exercice « Anatolian Eagle 2021 ».

On ne sait pas grand-chose sur l’exercice aérien, mais certains analystes militaires, affirmant disposer d’informations privilégiées sur « Anatolian Eagle 2021 », ont suggéré que l’exercice a permis à l’armée de l’air pakistanaise de tester les capacités réelles de son avion JF-17 « Thunder » dans des simulations de combat aérien, notamment face à l’avion Dassault Rafale de l’armée de l’air du Qatar, qui est également utilisé par l’armée de l’air indienne.

Outre les Rafale, le JF-17, développé en collaboration avec la Chine, pourrait également affronter les MiG-29 amenés par l’armée de l’air azerbaïdjanaise lors de l’exercice Anatolian Eagle.

Selon les rapports d’analystes de la défense disposant d’informations privilégiées sur l’exercice, le « kill ratio » de l’avion JF-17 contre l’avion Rafale qatari était de 6:2, ce qui signifie que l’avion JF-17 Block II du Pakistan a « abattu » les Rafales qataris à six reprises contre seulement deux pertes dans les airs lors des simulations de combat pendant l’exercice.

Cette conclusion a été tirée par des analystes de la défense sur la base de sources non confirmées. La question de savoir si les avions JF-17 Thunder ont réussi à « abattre » des Rafale beaucoup plus avancés et modernes lors de l’exercice turc est toujours débattue.

Un expert de l’IAF, tout en admettant qu’aucun avion n’est « invincible », a déclaré cette semaine que tout se résumait à une question de tactique. « Le JF-17 n’a aucun avantage technologique sur le Rafale – rien, rien », a déclaré le pilote d’essai vétéran de l’IAF, qui a piloté des chasseurs Rafale, tout en demandant à rester anonyme.
Comme le rapport ne mentionne pas les détails du combat susmentionné, il est difficile de spéculer maintenant, après presque deux ans. « Quoi qu’il en soit, si l’on considère un scénario de combat BVR, le Rafale prendra le dessus sur le JF-17 grâce à son avionique et à son armement nettement supérieurs. Dans les combats à vue, chaque pilote peut avoir une chance et revendiquer un ‘kill’.
Ces « kills » sont difficiles à prouver au sol, car les systèmes d’enregistrement des combats du Rafale et du JF-17 sont intrinsèquement différents. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une histoire concoctée pour marquer des points contre l’IAF », a déclaré un autre officier de l’IAF à la retraite.

Le directeur général du Centre for Air Power Studies (CAPS), le maréchal de l’air Anil Chopra (retraité), a déclaré dans un article comparant le JF-17 et le Rafale : « Le Rafale change la donne dans la région, et toute comparaison avec un JF-17 d’ancienne génération est erronée. Le Rafale ajoute un impact significatif à la capacité opérationnelle de l’IAF et aidera l’Inde à dominer la zone de responsabilité indienne dans les régions de l’Asie du Sud et de l’océan Indien ».

Il est important d’aborder les déclarations des analystes pakistanais de la défense avec prudence, car elles pourraient faire partie de la stratégie de guerre psychologique du Pakistan visant à saper le moral de l’armée de l’air indienne, qui utilise des Rafale fabriqués par l’entreprise française Dassault Aviation.

Il est également possible que les déclarations positives sur les « excellentes performances du JF-17 Thunder » soient probablement une forme de « marketing » utilisant des sources internes pour promouvoir les capacités des aéronefs fabriqués au Pakistan et en Chine.

Toutefois, il est également possible que les informations fournies par ces sources soient exactes.

Laisser un commentaire