Cette semaine, le Pentagone a procédé au limogeage d’un second général de l’US Air Force, illustrant une importante vague de remaniements en haut commandement militaire américain. Le général de corps d’armée Jeffrey Kruse, directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), a été démis de ses fonctions, quelques jours après l’annonce surprise de la retraite du chef d’état-major, le général David Allvin.
Le général David Allvin, chef d’état-major de l’US Air Force, avait annoncé lundi sa retraite après seulement deux ans à la tête de la branche aérienne américaine, un poste généralement occupé pour un mandat de quatre ans. Plusieurs médias rapportent que Pete Hegseth, secrétaire à la Défense, aurait contraint Allvin à quitter ses fonctions, tout en lui permettant d’annoncer lui-même sa démission. Néanmoins, l’US Air Force a précisé que Allvin resterait en poste jusqu’à la confirmation de son successeur par le Sénat.
La démission du général Kruse a été révélée vendredi par le Washington Post, qui cite des sources proches du dossier. Le Pentagone a confirmé son départ par une courte déclaration : « Le général de corps d’armée Kruse ne servira plus en tant que directeur de la DIA », a indiqué un responsable défense de haut rang.
Ce limogeage intervient deux mois après que Pete Hegseth a critiqué un rapport de la DIA sur les frappes aériennes américaines massives contre des installations nucléaires iraniennes. Ce rapport indiquait que ces frappes, qualifiées de succès historique par Hegseth et l’ancien président Donald Trump, avaient endommagé les sites mais ne les avaient pas détruits.
Aucune raison officielle n’a été communiquée pour le renvoi de Kruse, hormis une « perte de confiance ». Ce terme est fréquemment utilisé au sein des forces armées pour justifier la démission ou le limogeage de commandants et peut recouvrir un large éventail de motifs, allant de performances professionnelles déficientes à un comportement personnel inapproprié.
Avant de diriger la DIA depuis février 2024, Jeffrey Kruse avait été directeur du renseignement pour la Joint Task Force de l’opération Inherent Resolve, puis pour le commandement indo-pacifique des États-Unis.
Le général David Allvin, ancien pilote d’essai, a consacré une grande partie de sa carrière à piloter des avions de transport de fret avant de se tourner vers des postes de commandement et d’état-major. Avant d’être nommé chef d’état-major de l’US Air Force en 2023, il occupait la fonction de vice-chef d’état-major.
Les généraux Kruse et Allvin s’ajoutent à une liste croissante de hauts responsables militaires limogés sous l’administration Hegseth et Trump. En février, plusieurs dirigeants militaires de premier plan, dont le président du Joint Chiefs of Staff, le général Charles “CQ” Brown Jr., ainsi que des officiers tels que l’amiral Lisa Franchetti et la commandante de la Garde-côtière Linda Fagan, ont été écartés. Le général James Slife, alors numéro deux de l’US Air Force, avait également été relevé de ses fonctions.
En avril, Pete Hegseth avait également relevé de leurs fonctions la vice-amiral Shoshanna Chatfield, planificatrice senior à l’OTAN, ainsi que le général Timothy Haugh, dirigeant du Cyber Command et de la National Security Agency, ce qui témoigne d’un remaniement profond et systématique des hauts responsables militaires.
En juin, un rapport de la DIA sur l’« Opération Midnight Hammer », la campagne de bombardements américains visant les installations nucléaires iraniennes, avait révélé que les bombes à pénétration (bunker busters) et les missiles de croisière avaient gravement endommagé trois sites nucléaires, sans toutefois les détruire totalement, contrairement aux affirmations initiales de l’administration. Suite à la publication de ce rapport, Pete Hegseth avait contesté sa fiabilité, le qualifiant de « préliminaire » et estimant qu’il faudrait « plusieurs semaines » pour évaluer pleinement les frappes. « La confiance est faible dans ce rapport particulier. Il pointe des lacunes dans les informations », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse au Pentagone le 26 juin.