Un site de production lié à la défense en Écosse a été la cible d’une attaque revendiquée par des militants pro-Palestiniens, marquant le dernier acte d’une série d’incidents visant des entreprises du secteur aéronautique et de la chaîne d’approvisionnement de la défense à Édimbourg et Glasgow.
L’incident le plus récent s’est déroulé dans les premières heures du Nouvel An sur le site de Brunttons Aero Products à Musselburgh, près d’Édimbourg. Des images publiées en ligne montrent des individus à l’intérieur des locaux en train de vandaliser des machines à commande numérique (CNC), des serveurs informatiques ainsi que du matériel de bureau à l’aide de marteaux. Des slogans en peinture rouge ont été laissés sur les machines et les murs, notamment : « Il n’y a qu’une fin possible » et « Lâchez Leonardo ».
Un porte-parole de Police Scotland a déclaré : « Vers 00h35, le jeudi 1er janvier 2026, les forces de l’ordre ont reçu un signalement d’effraction et de dégradation dans un établissement situé sur Eskmills Road, à Musselburgh. Les enquêtes sont en cours. »
Brunttons Aero Products est un fabricant spécialisé dans les composants usinés et les ensembles mécaniques de câbles opérant au sein de la chaîne d’approvisionnement aéronautique. Les auteurs de l’attaque ont justifié leur action en raison des liens supposés entre cette entreprise et Leonardo, société qui produit des systèmes de ciblage laser pour le programme F-35.
Cette attaque à Musselburgh fait suite à plusieurs agressions précédentes visant des sites liés à la défense et à la sécurité à Édimbourg et Glasgow, comprenant des actes de vandalisme et des effractions à la fin de l’année 2025. Les enquêtes policières sur ces événements restent ouvertes.
Ces incidents suscitent une inquiétude croissante au sein de l’industrie britannique de la défense quant à la vulnérabilité des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, incluant de plus petits fabricants participant à des programmes internationaux majeurs. Certains acteurs du secteur avertissent que ces attaques risquent de perturber la production, de détériorer des infrastructures critiques et de mettre en danger la sécurité du personnel.
La police invite toute personne disposant d’informations à se manifester afin de faire avancer les investigations.