Un soldat de Fort Stewart, en Géorgie, a été inculpé de meurtre prémédité, d’agressions et de violences conjugales à la suite d’une fusillade survenue la semaine dernière, ayant fait plusieurs victimes.
Le sergent Quornelius Radford fait face à de nombreuses accusations préliminaires : deux chefs d’accusation de tentative de meurtre prémédité, quatre chefs de tentative de meurtre non prémédité, un chef de violence conjugale, trois chefs d’agression aggravée ayant causé des blessures, ainsi que trois chefs d’agression aggravée avec une arme dangereuse. Le Bureau du Conseil spécial des poursuites de l’Armée a formellement engagé ces charges en vertu du Code uniforme de justice militaire mardi après-midi, lors d’un examen de la détention provisoire avant procès.
Radford est accusé d’avoir blessé cinq personnes et tiré sur un sixième soldat le 6 août. L’attaque s’est produite dans une zone relevant du 2e groupe de combat blindé de la 3e division d’infanterie, entraînant le confinement complet de la base. Cet incident a attiré l’attention nationale et constitue la fusillade la plus meurtrière sur une base militaire depuis 2019. Six soldats, qui ont maîtrisé l’auteur des coups de feu et porté secours aux blessés durant le chaos, ont été décorés de la Médaille de service méritoire par le secrétaire à l’Armée, Dan Driscoll, le lendemain.
Selon un communiqué de l’Armée, un juge-avocat sera désigné comme officier chargé de l’audience préliminaire. Ce dernier examinera les éléments de preuve afin de déterminer l’existence d’une cause probable pour chacune des infractions reprochées. Il transmettra ensuite son rapport au Bureau du Conseil spécial des poursuites, dont les procureurs évalueront les conclusions et les preuves disponibles pour décider si l’affaire doit être portée devant une cour martiale générale. En cas de renvoi des charges, un juge militaire sera assigné et fixera une date pour l’audience de mise en accusation et le procès.
Le sergent Radford sera maintenu en détention provisoire au centre de détention naval consolidé de Charleston, situé dans la base conjointe de Charleston en Caroline du Sud. Engagé en janvier 2018 comme spécialiste logistique automatisé, il n’a jamais été déployé en opération de combat. Il est actuellement affecté au 2e groupe de combat blindé.