Un soldat de la Garde nationale est décédé vendredi dernier lors d’un incident sur un champ de tir à Fort Leonard Wood, dans le Missouri, à seulement un mois de la fin de sa formation initiale.
Le soldat de première classe Andrey Okunev, âgé de 18 ans, affecté à la compagnie Bravo du 1er bataillon du 48e régiment d’infanterie, a subi une blessure mortelle lors d’un entraînement le 5 septembre. Les secours médicaux du General Leonard Wood Army Community Hospital ont pris en charge le soldat, déclaré décédé à 10h33. Aucun autre soldat n’a été blessé.
« Nous sommes profondément attristés et véritablement bouleversés par la perte du soldat Okunev. Nos plus sincères condoléances vont à sa famille, ses amis et son unité », a déclaré le Major Général Chris Beck, commandant du Centre d’excellence pour le soutien à la manœuvre et de Fort Leonard Wood. « Dans cette période difficile, nos aumôniers, conseillers en deuil et professionnels de santé apportent réconfort, soins et soutien aux personnes affectées par cette tragédie. »
La direction de Fort Leonard Wood n’a pas diffusé d’informations supplémentaires concernant les circonstances du décès ni la nature précise de l’incident, au-delà de l’identification du soldat. Une enquête est en cours, menée par les forces de l’ordre de la base ainsi que la division d’enquête criminelle de l’Armée américaine (Army Criminal Investigation Division).
Andrey Okunev, ainsi que ses camarades, devaient achever leur formation de base dans les prochaines semaines, avec une cérémonie de graduation prévue le 2 octobre, selon le calendrier officiel de la base.
Originaire de la région de Long Beach, en Californie, Okunev participait régulièrement au football jeunesse en tant qu’arbitre. Un groupe local de football a rendu hommage à « sa générosité, sa gentillesse, sa patience et son dévouement, qui ont touché de nombreuses vies sur et en dehors du terrain ».
Le 1er bataillon du 48e régiment d’infanterie est une unité de formation basée à Fort Leonard Wood, où les nouvelles recrues suivent un stage de 10 semaines de formation au combat de base. La base dispose d’une trentaine de champs de tir différents et accueille chaque année des dizaines de milliers de militaires en formation.