La Royal Navy vient de réussir une expérimentation inédite, démontrant la capacité à lancer et récupérer des véhicules sous-marins autonomes (UUV) depuis un sous-marin, ouvrant de nouvelles perspectives pour les sous-marins nucléaires d’attaque britanniques.

Cette expérimentation, réalisée en Méditerranée dans le cadre du Projet Scylla, a permis de tester avec succès l’utilisation des tubes lance-torpilles pour déployer et récupérer des systèmes autonomes destinés à des missions de reconnaissance sous-marine, de communication et de lutte sur le fond marin.

Le projet Scylla s’inscrit dans le cadre du Pilier 2 d’AUKUS, qui vise à développer des technologies de défense avancées pour renforcer la sécurité dans les régions indo-pacifique et euro-atlantique. Cette étape constitue un jalon important dans l’intégration de ces technologies au sein des opérations de première ligne.

« La réalisation de ces essais illustre notre engagement à exploiter des capacités avancées dans le cadre d’une future flotte hybride et marque un grand pas en avant pour apporter de nouvelles capacités au Service des Sous-marins », a déclaré le Commodore Marcus Rose, directeur adjoint des Capacités du domaine sous-marin.

La Royal Navy souligne que ce type d’essais s’inscrit dans son ambition baptisée Atlantic Bastion, visant à intégrer des technologies avancées telles que les systèmes autonomes et l’intelligence artificielle afin d’accroître l’efficacité de la flotte dans des environnements contestés.

Cette expérimentation a été conduite par l’Unité Autonomie de l’Agence de Livraison des Sous-marins en partenariat avec L3Harris, un acteur majeur dans le domaine des systèmes maritimes autonomes.