Un sous-marin suédois a récemment accosté sur une paroi rocheuse à l’extrême de la mer Baltique, où le personnel logistique de l’armée finlandaise a procédé au chargement des torpilles. Des soldats armés patrouillaient le littoral tandis qu’un navire garde-côtes finlandais assurait la protection de la zone portuaire, et qu’une corvette suédoise de la classe Visby maintenait une veille attentive en haute mer.

Cette opération s’est déroulée dans le cadre du dernier exercice de recrues de la Marine finlandaise, baptisé Narrow Waters, qui s’inspire de l’exercice suédois Swenex. Ces manœuvres coordonnées visaient à renforcer la coopération internationale et l’interopérabilité opérationnelle entre les nations partenaires.

Au total, 2 700 marins et soldats finlandais, suédois, allemands et estoniens ont pris part à cet exercice. Le sous-marin suédois a été escorté à travers l’étroit archipel finlandais par une corvette suédoise Visby et une vedette anti-missiles finlandaise.

Des unités de l’armée finlandaise étaient déployées sur le quai avec des véhicules-grue et des équipements anti-incendie afin de réaliser l’opération logistique planifiée. Dès l’amarrage du sous-marin, l’équipage a entamé les préparatifs pour recevoir armement et carburant.

Avant le ravitaillement en gasoil, le sous-marin a dû rejeter l’eau prise pour équilibrer le poids du carburant consommé. Une fois cette étape accomplie, il a été rechargé en torpilles légères et lourdes, ainsi qu’en gasoil et en oxygène liquide.

L’oxygène liquide est utilisé pour alimenter les moteurs Stirling silencieux du sous-marin et sert aussi à diluer l’air respirable recyclé après élimination du dioxyde de carbone, évitant ainsi toute intoxication de l’équipage. Selon la commandante Paula Wallenburg, cheffe de la Première Flottille de Sous-marins, « c’est la première fois qu’un ravitaillement aussi complet d’un sous-marin suédois – avec torpilles opérationnelles et carburant avancé – est réalisé dans un contexte allié, ou même lors du précédent statut de non-alignement de la Suède ».

« Cela nécessite une planification exhaustive et précise sous un haut secret opérationnel, réalisée en étroite collaboration avec nos homologues finlandais. Il faut saluer le professionnalisme du personnel des services de sécurité, de surveillance, de logistique, des ateliers et de l’équipage des sous-marins », a déclaré Wallenburg.

La capacité des forces alliées à assurer le ravitaillement des sous-marins suédois en armement et éléments essentiels augmente leur endurance et par conséquent leur efficacité opérationnelle, renforçant la préparation au combat de la force sous-marine suédoise.