Un tankiste de Fort Bliss, au Texas, a été arrêté pour avoir tenté de transmettre des informations sensibles concernant les chars M1A2 Abrams et d’autres véhicules blindés à la Russie, a annoncé le ministère de la Justice américain.
Le spécialiste Taylor Adam Lee, âgé de 22 ans, est accusé d’avoir essayé, à partir de mai, de fournir ces données au ministère russe de la Défense. Détenteur d’une habilitation de sécurité Top Secret/Sensitive Compartmented Information, l’un des plus hauts niveaux d’accès, Lee occupait actuellement le poste d’équipier de char au sein de la 1re division blindée, a précisé le général de division Curtis Taylor, commandant de la division.
« La 1re division blindée continuera à soutenir les partenaires interservices dans cette affaire », a ajouté le général Taylor, qui a toutefois renvoyé les questions vers le bureau du procureur des États-Unis pour le district ouest du Texas.
Selon le communiqué du ministère de la Justice, en juin, Lee aurait transmis des informations techniques sur le char M1A2 et offert son aide aux Russes en déclarant : « Les États-Unis ne sont pas contents que j’essaye de révéler leurs faiblesses » et « À ce stade, je serais même prêt à aider la Fédération de Russie sur place, de quelque manière que ce soit ».
Le ministère n’a pas précisé le nom des destinataires des communications de Lee.
Les procureurs affirment qu’en juillet, Lee a remis une carte mémoire numérique sécurisée à une personne dont il pensait qu’elle travaillait pour le gouvernement russe. Lors d’une rencontre en personne, il aurait détaillé le contenu de cette carte, incluant des informations sur les chars M1A2 Abrams et d’autres véhicules blindés.
Plusieurs documents contenaient des données techniques sensibles contrôlées que Lee n’était pas autorisé à divulguer, tandis que d’autres étaient classés comme informations sensibles non classifiées, ajoute le communiqué.
« Tout au long de la rencontre, Lee a indiqué que les informations contenues sur la carte SD étaient sensibles et probablement classifiées », précise le ministère de la Justice.
Lee aurait également évoqué la remise d’un composant matériel provenant de l’intérieur d’un M1A2 Abrams. Le 31 juillet, il a livré ce qui semblait être cet élément dans un garde-meuble à El Paso, au Texas, avant d’envoyer à son contact présumé russe le message « Mission accomplie ».
Arrêté, Lee a comparu pour la première fois devant un tribunal fédéral ce mercredi. Il est poursuivi pour tentative de transmission d’informations relatives à la défense nationale à une puissance étrangère et pour tentative d’exportation sans licence de données techniques contrôlées, au titre respectivement des lois sur l’espionnage et le contrôle des exportations d’armement.
Le FBI conduit l’enquête avec le soutien du Commandement de contre-espionnage de l’US Army.
« Cette arrestation rappelle l’ampleur des menaces pesant sur notre Armée américaine », a déclaré le brigadier général Sean F. Stinchon, chef du Commandement de contre-espionnage de l’US Army. « Grâce au travail acharné des agents spéciaux du contre-espionnage en collaboration avec nos partenaires du FBI, les soldats qui trahissent leur serment et deviennent des menaces internes seront systématiquement identifiés et poursuivis en justice. Nous continuerons à protéger le personnel de l’armée tout en assurant la sécurité de nos équipements. Si un membre de notre Armée observe une activité suspecte, il doit la signaler immédiatement. »