Article de 628 mots ⏱️ 3 min de lecture

Face à la suspension des aides alimentaires fédérales en début de mois, l’association officielle de l’armée américaine a annoncé qu’elle interviendrait pour accorder des aides financières aux soldats et à leurs familles afin de leur permettre d’acheter de la nourriture durant la paralysie gouvernementale.

Le sergent-major à la retraite Tony Grinston, directeur général d’Army Emergency Relief (AER), a déclaré lundi matin que cette organisation caritative prendrait en charge les paiements des programmes d’aide alimentaire Supplemental Nutrition Assistance Program (SNAP) et Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children (WIC) pour les militaires et leurs proches. Dans une vidéo publiée sur sa page LinkedIn et partagée sur un forum dédié à l’armée, Grinston a précisé que l’association offrirait des subventions afin d’aider les soldats dans le besoin.

« Nous sommes là pour vous », a-t-il affirmé.

Il a invité les militaires concernés à se rendre sur le site web d’Army Emergency Relief pour déposer une demande d’aide. Les soldats doivent indiquer les montants manquants correspondant aux aides SNAP et WIC, mais ces subventions sont accordées sans obligation de remboursement. Ces aides s’adressent exclusivement aux militaires et leurs familles déjà inscrits à ces programmes alimentaires.

« Nous fournirons une aide financière équivalente à ce que vous auriez dû percevoir, car vous avez déjà fait une demande pour ces prestations », a expliqué Grinston.

Les allocations SNAP ont été suspendues au début du mois, comme l’indiquait un avis sur le site du Département de l’Agriculture des États-Unis, précisant que « le fonds est épuisé » et qu’aucune aide ne serait versée à partir du 1er novembre. Cette suspension devait affecter plus de 42 millions d’Américains dépendant de cette assistance alimentaire. Le financement fédéral des programmes WIC et SNAP est distribué aux États pour leur gestion locale.

Le nombre exact de militaires et de familles militaires bénéficiant du SNAP reste difficile à déterminer. Les données des quinze dernières années estiment à plusieurs milliers les bénéficiaires parmi les forces armées, sans distinction précise selon les branches comme l’armée de terre. Ce chiffre fluctue en fonction notamment des variations du coût de la vie.

Eileen Huck, directrice adjointe des relations gouvernementales pour la National Military Family Association, a précisé que « les familles militaires dépendantes de l’aide alimentaire fédérale sont principalement des familles jeunes, des militaires du rang, souvent en situation financière difficile ».

Depuis le début du blocage administratif, des œuvres caritatives militaires comme Army Emergency Relief ont multiplié les aides financières pour accompagner les soldats et leurs proches.

La vidéo de Tony Grinston, publiée lundi, est intervenue peu avant l’annonce du gouvernement de Donald Trump d’une reprise partielle des versements SNAP. Le 31 octobre, deux juges fédéraux ont ordonné à l’administration de mobiliser le fonds d’urgence SNAP de 5 milliards de dollars afin d’éviter une crise alimentaire. Chaque mois, le Département de l’Agriculture transfère environ 8 milliards de dollars aux États, soit en moyenne 356 dollars par foyer, selon les données fédérales.

En réaction à cette décision judiciaire, le Département de l’Agriculture a indiqué lundi qu’il allait « s’acquitter pleinement de son engagement à dépenser la totalité du fonds d’urgence SNAP dès aujourd’hui », et qu’il couvrirait 50 % des allocations mensuelles des ménages éligibles. Toutefois, il a averti que le redémarrage des versements prendrait du temps, estimant dans un document judiciaire que les paiements « pourraient nécessiter de quelques semaines à plusieurs mois » pour reprendre intégralement.