Le ministère américain de la Défense a annoncé vendredi que la force aérienne émiratie du Qatar construirait une installation sur une base aérienne de l’Idaho. Cette base accueillera des avions F-15 qatariens ainsi que leurs pilotes, qui s’entraîneront aux côtés des équipages américains.
Lors d’une conférence au Pentagone en présence du ministre qatari de la Défense, le cheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a confirmé la signature d’une lettre d’acceptation permettant de bâtir cette infrastructure sur la base aérienne de Mountain Home, située à environ une heure au sud de Boise. Cet accord vise à former les pilotes qataris au pilotage des F-15, dans un cadre de coopération rapprochée avec les forces américaines.
Si cette annonce a pu étonner et susciter des réactions politiques, le projet d’une unité qatarie sur la base remonte en réalité à 2022, selon le journal local Idaho Statesman. Par ailleurs, un autre État s’entraîne depuis longtemps à Mountain Home avec ses pilotes de F-15 : Singapour a établi une unité conjointe avec le 428e Escadron de chasse de la base depuis 2009.
« Vous pouvez compter sur nous », a déclaré Pete Hegseth à son homologue qatari lors de leur rencontre au Pentagone.
Aucun des responsables n’a précisé le nombre exact d’avions F-15 ou de personnels qataris qui seront affectés à cette nouvelle installation.
Bien que certains médias parlent d’une « base » qatarie sur le sol américain, aucune force étrangère ne dispose d’une base indépendante aux États-Unis. Il s’agit plutôt d’unités de formation établies dans le cadre d’accords de coopération, ou de personnels étrangers integrés à des unités américaines. Par exemple, des pilotes ukrainiens de F-16 s’entraînent depuis 2023 dans une base de la Garde nationale aérienne à Tucson, en Arizona.
Pete Hegseth a qualifié cet accord avec le Qatar comme « un nouvel exemple de notre partenariat ».
Le Qatar accueille déjà la base aérienne d’Al Udeid, un pivot stratégique de la puissance aérienne américaine dans la région depuis près de vingt ans. Suite à une attaque israélienne visant des représentants du Hamas sur le sol qatari, l’administration Trump avait publié un décret garantissant la sécurité du pays dans des conditions habituellement réservées aux alliés de l’OTAN.
Par ailleurs, le gouvernement qatari a remis cette année un Boeing 747 à l’US Air Force. Cette démarche faisait suite à l’intérêt exprimé par l’ancien président Donald Trump pour utiliser cet appareil comme futur Air Force One. L’Armée de l’air américaine a confirmé le lancement des travaux d’adaptation du Boeing le mois dernier, sans préciser toutefois le calendrier de livraison.