Le constructeur aéronautique britannique AERALIS a choisi l’aéroport de Prestwick, dans l’Ayrshire en Écosse, pour installer sa ligne finale d’assemblage au Royaume-Uni, une décision qui pourrait marquer le retour de la fabrication aéronautique à grande échelle dans la région.
Cette annonce, faite le 4 juillet, précise qu’un accord stratégique est en cours de négociation avec l’aéroport de Prestwick. Ce site deviendra le centre d’assemblage et de tests des avions légers modulaires d’AERALIS, proposés comme futurs remplaçants de la flotte actuelle d’avions de formation de la Royal Air Force (RAF).
Tristan Crawford, directeur général d’AERALIS, a souligné que l’« héritage aéronautique important, notamment dans la fabrication complète d’aéronefs, ainsi que l’excellence des ressources locales en fabrication aérospatiale et maintenance MRO » faisaient de Prestwick « le choix idéal ». Il a ajouté que le modèle opérationnel de l’aéroport est « parfaitement adapté pour soutenir de nouveaux programmes aérospatiaux ».
Le directeur général de l’aéroport de Prestwick, Ian Forgie, a salué cette décision comme « une opportunité de créer des emplois, des apprentissages, des investissements et de l’innovation dans la région de Prestwick ».
Par cette décision, une partie des futurs appareils des Red Arrows pourrait être construite et pilotée depuis l’Écosse. AERALIS se positionne ainsi comme un prétendant sérieux pour fournir les nouveaux avions d’entraînement de la RAF. Conçus pour leur modularité et leur rentabilité, ces avions seraient produits en collaboration avec le consortium AERTEAM, réunissant des fournisseurs de défense et d’aérospatiale.
Le programme devrait soutenir plus de 4 000 emplois à travers le Royaume-Uni, dont une part importante serait localisée dans la région de Central Ayrshire.
Cette initiative intervient dans un contexte d’urgence renouvelée du ministère de la Défense britannique pour moderniser la formation sur avions à réaction rapide. La Revue stratégique de défense de 2025 a en effet souligné la nécessité d’acquérir un nouvel avion léger dans des délais contraints.
AERALIS affirme être prêt à livrer ce projet. « Avec AERTEAM ayant démontré sa capacité industrielle à respecter ces échéances, » déclare la société, « AERALIS attend désormais l’engagement du gouvernement britannique envers cet appareil afin de pouvoir avancer dans ces plans. »
Alan Gemmell, député de Central Ayrshire, a qualifié cette décision d’« opportunité unique en une génération de ramener la fabrication de jets à Prestwick », ajoutant : « Je ne pourrais pas être plus heureux si les Red Arrows devenaient écossais autant que britanniques. »