Article de 648 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Département de la Défense des États-Unis a créé la Médaille de la Défense de la frontière mexicaine pour récompenser les militaires déployés à la frontière sud depuis le 20 janvier, afin de soutenir les agents des U.S. Customs and Border Protection (CBP), selon une note officielle datée du 13 août.

Pour être éligibles à cette nouvelle distinction, les militaires doivent avoir été « assignés de manière permanente, détachés ou affectés » à une unité participant à une opération désignée par le Département de la Défense en appui aux agents du CBP, et avoir été déployés au moins 30 jours, consécutifs ou non.

Les déploiements doivent avoir eu lieu dans un rayon de 100 milles marins autour de la frontière américano-mexicaine, couvrant les États du Texas (y compris San Antonio), du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et de la Californie, ou dans les eaux américaines s’étendant jusqu’à 24 milles marins de la frontière.

Remplacement et conditions
Désormais, les militaires éligibles recevront la Médaille de la Défense de la frontière mexicaine à la place de la Médaille du Service des Forces Armées, auparavant attribuée aux troupes soutenant les agents fédéraux le long de la frontière depuis 2019. Ceux ayant déjà obtenu la Médaille du Service des Forces Armées peuvent postuler auprès de leur branche militaire pour recevoir la nouvelle médaille, mais ils ne peuvent cumuler les deux distinctions pour la même période de service.

Cette initiative intervient suite à un décret du président Donald Trump, le premier jour de son second mandat, qui a déclaré l’état d’urgence national à la frontière sud. Il a ordonné au Département de la Défense d’apporter son soutien au Département de la Sécurité intérieure pour la surveillance et la sécurité frontalières.

Selon le Commandement Nord des États-Unis (NORTHCOM), environ 7 500 militaires sont actuellement déployés à la frontière sud. Parmi eux, près de 1 500 sont des membres de la Garde nationale placés sous ordre fédéral. Leur mission principale est d’appuyer les agents du CBP dans leurs opérations.

Par ailleurs, le Département de la Défense a mis en place quatre « zones de défense nationale » le long de la frontière. Ces secteurs permettent aux militaires de détenir temporairement les personnes en situation irrégulière avant leur remise aux forces de l’ordre fédérales.

Le Pentagone a également redirigé 200 millions de dollars provenant des budgets de l’Armée de Terre, de la Marine, de l’Armée de l’Air et du Département de la Défense, afin de remplacer une barrière en filet de 3,6 mètres de haut par une barrière permanente de 9,1 mètres sur le site du Barry M. Goldwater Range en Arizona.

Aucune information n’a encore été communiquée concernant le design de la Médaille de la Défense de la frontière mexicaine.

La hiérarchie officielle place cette nouvelle médaille avant la Médaille du Service des Forces Armées, mais après la Médaille de la Défense de la Corée.

Des distinctions aux noms similaires existaient déjà il y a plus d’un siècle. La Médaille de service du Mexique, créée en 1917, récompensait les militaires ayant participé à des opérations le long de la frontière mexicaine ou au Mexique entre 1911 et 1917, notamment les combats transfrontaliers contre les forces de Pancho Villa commencés en 1916. La Médaille du service à la frontière mexicaine, instaurée par le Congrès en 1918, honorait les militaires ayant appuyé ces opérations sans quitter le territoire américain.