Article de 585 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le chef du renseignement militaire ukrainien, le général Kyrylo Budanov, avertit d’une période difficile pour l’Ukraine de la mi-mai à début juin, tout en précisant qu’il ne s’agira pas d’une catastrophe. Malgré une progression lente, les forces russes continuent leurs attaques, subissant des pertes lourdes.

Dans une interview accordée à la BBC Ukraine, le général Budanov a déclaré que « selon nos évaluations, une situation assez difficile nous attend bientôt. Mais ce n’est pas catastrophique et il faut le comprendre. L’Armageddon n’aura pas lieu, contrairement à certaines prédictions. Toutefois, des problèmes surviendront à partir de la mi-mai. »

Il précise également : « Je parle ici du front dans son ensemble. C’est une approche globale, car les Russes mènent une opération étendue. »

Les autorités ukrainiennes, y compris le président Volodymyr Zelensky, ont précédemment mis en garde contre une éventuelle grande offensive russe prévue entre mai et juin. Les nouveaux équipements militaires américains risquent de ne pas être pleinement opérationnels à cette échéance.

Avancée russe lente mais coûteuse

Les forces russes continuent d’avancer très lentement, notamment autour de la localité d’Otcheretyne où elles ont capturé plusieurs villas. Des progrès notables ont également été signalés dans le secteur de Novomykhailivka, avec la prise des dernières habitations du village, ainsi que dans les zones au sud de Pervomajske et de Paskoviïvka, où plusieurs terrains agricoles ont été conquis.

Ces gains territoriaux, mesurés à peine à l’échelle de quelques terrains de football, ont coûté très cher à l’armée russe : 730 pertes humaines, sept chars, huit véhicules de combat d’infanterie, dix-sept obusiers, un système antiaérien lourd, vingt-sept véhicules de transport et huit équipements spécifiques détruits ou neutralisés en une seule journée.

Situation sur plusieurs fronts

Les forces ukrainiennes ont repoussé quatre attaques russes visant la tête de pont de Krynkys ainsi que les avancées à Robotyne et Staromaïoriské dans le cadre des opérations estivales. Selon les autorités militaires ukrainiennes, environ 20 000 soldats russes tentent d’assiéger la ville stratégique de Tchasiv Yar, tenue néanmoins par les défenseurs ukrainiens qui reçoivent des renforts et maintiennent la ligne.

Des frappes russes sur le télé- et réseaux

Un important télé­vision­tour situé à Kharkiv, haute de 240 mètres et visible depuis toute la ville, a été détruit par un bombardement russe. Les images filmées montrent son effondrement partiel après avoir été touché. Ce site est utilisé non seulement pour la diffusion télévisuelle mais aussi pour les communications mobiles, ce qui pourrait entraîner des perturbations dans les réseaux télécoms, notamment dans les zones rurales.

Les autorités régionales appellent la population à se fier uniquement aux sources officielles d’information afin d’éviter la désinformation, notamment en provenance de la Russie qui pourrait utiliser la proximité géographique pour diffuser des contenus propagandistes via de nouvelles transmissions.

L’aide occidentale se poursuit

La ministre allemande des Affaires étrangères a annoncé que l’Allemagne s’apprête à livrer un nouveau système de défense aérienne Patriot à l’Ukraine dans les plus brefs délais. Ce renfort permettra de renforcer la protection du pays face aux menaces aériennes continuelles.

Slava Ukraini! Heroyam slava! Ensemble vers la victoire!