Le constructeur russe Uralvagonzavod, fabricant du char de combat principal T-14 Armata, a manifesté un vif intérêt pour une collaboration avec l’Inde, notamment avec le Combat Vehicles Research and Development Establishment (CVRDE) ou d’autres entreprises publiques indiennes de défense. Cette coopération viserait à proposer une version adaptée du T-14 Armata dans le cadre du programme indien de char de combat principal nouvelle génération, le NGMBT.

Le projet NGMBT est engagé sous la catégorie « Make-I » du processus d’acquisition de la défense indienne. Cette catégorie favorise le développement national en finançant jusqu’à 70 % des coûts liés à la création de prototypes par le gouvernement. Elle constitue ainsi une opportunité majeure pour des partenariats internationaux intégrant une forte composante industrielle locale.

Une telle collaboration pourrait transformer les capacités blindées de l’armée indienne en lui offrant un matériel moderne et performant, basé sur l’architecture avancée du T-14 Armata, connu pour ses solutions technologiques innovantes en matière de protection, d’armement et de mobilité.