Le Corps des Marines des États-Unis (USMC) a attribué à Kongsberg un contrat d’une valeur de 271,5 millions de dollars (233,5 millions d’euros) pour la production en série de la tourelle MCT-30. Jusqu’à présent, 175 exemplaires de ces tourelles télécommandées équipées du canon automatique Mk 43 Bushmaster II de calibre 30 x 173 mm ont été commandés pour la variante ACV-30 du nouveau véhicule amphibie des Marines. En mai dernier, le Corps avait passé une deuxième commande de 30 véhicules supplémentaires.

Par ailleurs, 352 transporteurs de troupes ACV-P dotés d’une tourelle armée d’une mitrailleuse calibre 12,7 mm ou d’une mitrailleuse lance-grenades de 40 mm ont été commandés, ainsi que 29 véhicules de commandement ACV-C. Un contrat de production a également été attribué pour une première série de la version dépannage ACV-R. Fin 2023, le programme ACV prévoyait la production d’un total de 632 véhicules. Basé sur le châssis SuperAV 8×8 développé par l’italien Iveco, l’Amphibious Combat Vehicle remplace depuis 2020 le véhicule chenillé AAV7A1 au sein du USMC.

L’ACV rend au USMC une capacité amphibie essentielle

Récemment, le Corps a déployé l’ACV lors de l’exercice multinational Talisman Sabre 2025 en Australie. Le 1er Bataillon, 7e Marines, actuellement intégré à la 31e Marine Expeditionary Unit stationnée à Okinawa, a réalisé une opération de débarquement en coopération avec des forces japonaises. Ces dernières utilisent encore le AAV7A1, qui a été interdit au-delà des situations d’urgence par le USMC après un accident mortel en 2020. Lors de cet incident survenu au large de la Californie, huit Marines et un marin de l’US Navy avaient péri lorsque leur véhicule avait coulé en exercice.

L’ACV permet donc à l’USMC de restaurer une capacité amphibie majeure. Ce véhicule peut transporter, en plus de son équipage de trois membres, 13 Marines, et les débarquer jusqu’à douze milles nautiques (22 kilomètres) à une vitesse de huit nœuds (15 km/h). Sur terre, sa vitesse maximale atteint 65 km/h. Cette performance est rendue possible grâce à un moteur Iveco de 700 chevaux couplé à une boîte automatique Allison à sept rapports, pour un poids en ordre de combat de 32 tonnes (35 tonnes pour l’ACV-30). Son autonomie dépasse 500 kilomètres sur route et s’étend à 400 kilomètres après un trajet amphibie.