Le Corps des Marines des États-Unis (USMC) a sélectionné trois entreprises pour la phase finale de son programme de « Munitions en vol loitering légères ». Ce projet vise à équiper les petites unités d’une drone armée capable d’intervenir au-delà de la ligne de vue. Les sociétés AeroVironment, Anduril Industries et Teledyne FLIR sont désormais en lice pour un contrat potentiel de cinq ans d’une valeur de 249 millions de dollars, dans le cadre du programme Organic Precision Fires-Light, a annoncé officiellement l’USMC.

Le USMC a déjà réalisé des premiers tests avec des munitions en vol loitering. (Photo : USMC)
Le système Light Fires est une munition en vol loitering armée, portable, destinée aux groupes ou sections d’infanterie. Ces munitions autonomes sont équipées d’une ogive explosive intégrée et neutralisent leur cible en entrant directement en collision avec elle. On les qualifie parfois de drones « kamikazes » en raison de leur nature offensive et sacrificielle.
Teledyne FLIR Defense a indiqué que les 127 premières drones seront livrées dès cet été pour les phases de test et d’évaluation.