Le véhicule blindé de reconnaissance britannique Ajax, après de longues années de retard, est enfin déclaré opérationnel. Selon les déclarations du ministre délégué à la Défense, Luke Pollard, les 50 premières unités pourraient être déployées sur le flanc est de l’OTAN. Les livraisons avaient commencé en janvier vers le Combat Manoeuvre Centre de l’armée britannique à Bovington ainsi qu’aux régiments Queen’s Royal Hussars et Royal Lancers, bien après les dates initialement prévues en 2017, puis 2020 et 2021.
Les démonstrations menées en 2020 et 2021 avaient révélé plusieurs problèmes, notamment des vibrations excessives et un niveau sonore trop élevé. Les essais avaient été suspendus après que onze soldats eurent souffert de troubles de santé tels que des acouphènes et des pertes auditives. Basé sur la plateforme du véhicule de combat d’infanterie autrichien-espagnol ASCOD, l’Ajax fait partie du programme Future Rapid Effect System (FRES) qui avait déjà connu de nombreux retards liés à des restructurations et des difficultés techniques.
Une plateforme Ajax déclinée en plusieurs versions
Le programme Ajax avait été fusionné avec le projet de modernisation du véhicule blindé Warrior, ce dernier ayant finalement été abandonné. L’armée britannique a commandé 245 véhicules blindés Ajax, auxquels s’ajouteront 244 autres exemplaires répartis en cinq variantes : le poste de commandement Athena, le transport de troupes Ares, le véhicule du génie Argus, le véhicule de réparation Apollo et le véhicule de récupération Atlas. Les livraisons sont prévues jusqu’à la fin de la décennie.
Récemment, le constructeur General Dynamics Land Systems UK a présenté une version de véhicule de combat d’infanterie qui pourrait remplacer le Warrior. Le blindé Ajax pèse 38 tonnes, avec une capacité d’évolution jusqu’à 42 tonnes, et est équipé d’un équipage de trois hommes. Sa tourelle à deux personnes est armée d’un canon CTA de 40 mm utilisant des munitions télescopées. Propulsé par un moteur V8 MTU Friedrichshafen de 600 kW associé à une transmission 6 vitesses Renk, il peut atteindre une vitesse maximale sur route de 70 km/h.