Article de 351 mots ⏱️ 2 min de lecture

Deux chasseurs russes ont été déployés jeudi pour empêcher l’entrée de trois avions militaires britanniques dans l’espace aérien russe au-dessus de la mer Noire, selon une vidéo récemment publiée par le ministère russe de la Défense.

Les avions de chasse Su-27 ont été envoyés pour intercepter trois cibles aériennes près de la frontière, la Russie affirmant les avoir identifiées comme un avion de reconnaissance britannique RC-135 et deux avions de combat Eurofighter Typhoon.

« À l’approche des chasseurs russes, les avions militaires étrangers se sont éloignés de la frontière de l’État russe », indique le communiqué officiel. La proximité exacte entre les appareils n’a toutefois pas été précisée.

La mer Noire est devenue un théâtre d’opérations majeur dans le cadre du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui entre désormais dans son 20e mois.

Mercredi, le président Vladimir Poutine a ordonné que des avions russes armés de missiles hypersoniques Kinzhal patrouillent dans cette zone stratégique.

La Russie avait déjà rapporté plusieurs incidents où ses chasseurs intervenaient pour intercepter des avions militaires de pays membres de l’OTAN, notamment de la Norvège, dans le secteur de la mer de Barents.

En septembre de l’année dernière, un pilote russe a tiré deux missiles contre un avion de surveillance britannique, pensant à tort avoir reçu l’autorisation de le faire.

Le ministère britannique de la Défense avait accepté publiquement l’explication russe selon laquelle un « dysfonctionnement technique » était à l’origine de cet incident.

Le premier missile avait manqué sa cible, tandis que le second n’a pas été lancé avec succès. Un impact aurait pu entraîner un affrontement direct entre un membre de l’OTAN et la Russie.

Les deux Su-27 russes ont intercepté l’appareil de la Royal Air Force, équipé d’un équipage pouvant aller jusqu’à 30 personnes, lors d’une mission de surveillance en mer Noire dans l’espace aérien international, le 29 septembre 2022.