Les Jeux olympiques d’hiver 2026 se déroulent actuellement en Italie avec plus de 230 Américains participant sous les couleurs de l’équipe des États-Unis. Parmi ces athlètes et entraîneurs, un nombre important est composé de militaires en service actif.
L’armée américaine envoie régulièrement des membres aux Jeux olympiques d’été comme d’hiver. Cette année, les militaires de Team USA concourent dans des disciplines variées, du patinage artistique au bobsleigh. Seuls des soldats de l’Armée de terre et des aviateurs de l’US Air Force participent à la compétition en Italie, l’Armée de terre fournissant la majorité des athlètes militaires. Les militaires sont particulièrement présents dans les épreuves de bobsleigh et de biathlon, mais ils s’illustrent également dans un large éventail de disciplines sportives.
Le sergent de l’Armée de terre Frank Del Duca a eu l’honneur de porter le drapeau américain lors de la cérémonie d’ouverture, le 6 février. C’est sa seconde participation aux Jeux, après Pékin en 2022. Il concourt dans les épreuves de bobsleigh à deux et à quatre. Engagé dans l’armée depuis 2019, il est accompagné de la spécialiste Azaria Hill, également militaire et membre d’une équipe féminine de bobsleigh. Ses deux parents sont eux-mêmes médaillés olympiques. Elle a intégré l’armée en 2024.
Le spécialiste Sean Doherty, membre de la Garde nationale du Vermont, participe à la compétition de biathlon. Athlète olympique vétéran, il avait déjà pris part aux Jeux de Sotchi en 2014 avant de rejoindre l’armée en 2018. La sergent-chef Deedra Irwin est pour sa part en deuxième participation olympique après Pékin 2022, où elle concourt dans le biathlon féminin. Elle a rejoint l’armée en 2019.
Le soldat Spencer Howe, spécialisé en patinage artistique, a intégré l’armée en 2025 après plusieurs années de pratique. Il est le premier patineur artistique à être admis dans le Programme mondial des athlètes de haut niveau de l’Armée américaine et le premier militaire à concourir à ces Jeux. La compétition de patinage artistique en couples s’est déroulée dès le premier week-end. Le sergent Ben Loomis, membre de la Garde nationale de l’Utah, dispute sa troisième olympiade, après Pyeongchang et Pékin, en combiné nordique, qui associe ski de fond et saut à ski.
Par ailleurs, le caporal Hakeem Abdul-Saboor et le spécialiste Dana Kellogg figurent comme réservistes de l’équipe américaine pour les épreuves de bobsleigh et de luge doubles.
Trois soldats américains occupent des postes d’entraîneurs : le lieutenant-colonel Garrett Hines, le lieutenant-colonel Chris Fogt, et la sergente première classe Shauna Rohbock coachent tous l’équipe de bobsleigh. Garrett Hines est également entraîneur pour l’épreuve du skeleton.
Du côté de l’Armée de l’air, la sergente Kelly Curtis participe à ses seconds Jeux olympiques après avoir remporté une médaille d’argent et une de bronze lors de Pékin en skeleton — discipline où les athlètes dévalent une piste glacée allongés sur un petit traîneau. La spécialiste de l’US Air Force, Senior Airman Jasmine Jones, fait partie de l’équipage féminin du bobsleigh à deux. En janvier dernier en Suisse, elle a décroché une médaille d’or lors de la Coupe du monde de Saint-Moritz avec sa coéquipière olympique Kaillie Armbruster-Humphries. Jasmine Jones a rejoint l’armée en 2023.
Les membres militaires et anciens combattants peuvent suivre les Jeux grâce au service Exchange des forces armées américaines. La compétition se poursuit jusqu’au 22 février.