Au cours de ses 250 ans d’histoire, le Corps des Marines américain a utilisé un total de 18 modèles de carabines et fusils standardisés. Une nouvelle présentation interactive publiée sur le site officiel des Marines retrace cette évolution essentielle, depuis les mousquets à silex de la Continental Navy jusqu’aux célèbres M1 Garand de la Seconde Guerre mondiale, en passant par toute la lignée des M16 et ses variantes, comme le M4 post-11 septembre et le très récent M27.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des célébrations du 250e anniversaire du Corps des Marines. Elle offre une revue visuelle complète, utile aussi bien aux passionnés d’histoire militaire qu’aux novices. Réalisée par le sergent James Stanfield, en collaboration avec Jonathan Bernstein, conservateur des armes et armures au National Museum of the Marine Corps en Virginie, cette collection en ligne illustre le lien indéfectible entre l’identité des Marines et leurs fusils.

« L’élément clé pour les Marines a toujours été la précision du tir », explique Jonathan Bernstein. « Ils ont toujours cherché à améliorer la précision de leurs tireurs. »

Le parcours débute avec le Brown Bess, un mousquet d’origine britannique utilisé par les Marines avant la Révolution américaine. Bernstein précise que, « avant la révolution, tous les hommes valides âgés de 16 à 60 ans devaient appartenir à la milice, et il y a de fortes chances qu’ils possédaient un Brown Bess ».

Les premiers Marines utilisaient également le fusil français Charleville, avant d’adopter le premier fusil américain fabriqué aux États-Unis, le Springfield modèle 1795, nommé d’après l’année de son introduction.

Au fil des époques, les mousquets ont cédé la place aux fusils à levier Winchester après la Guerre de Sécession (vous avez sûrement vu ce type d’arme dans de nombreux westerns), puis aux fusils à verrou Springfield durant la Première Guerre mondiale.

Avec chaque nouvelle génération d’armes, les projectiles devenaient plus petits, plus rapides et plus précis, augmentant la portée effective des tirs.

« Cela a véritablement révolutionné les capacités du Corps des Marines en matière de tir de précision, car il était possible à présent de tirer des balles plus petites à haute vitesse, sur de plus longues distances avec exactitude », souligne Bernstein.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Marines ont reçu leur premier fusil semi-automatique, le M1 Garand, suivi plus tard par le M16, introduit pendant la guerre du Vietnam. Le dernier modèle en date, le M27, a été déployé dans les unités d’infanterie à partir de 2010, remplaçant le M249 et, depuis 2018, remplaçant également le M4. Les Marines non issus de l’infanterie continuent d’utiliser les M4 ou les M16A4.

Le message est clair : « Chaque Marine est un fantassin, donc chaque Marine possède un fusil ».

Exemple récent : le sergent-chef Abel Lopez Rijos, chef du renseignement au sein du 3e bataillon, 4e Marines, 1ère division de Marines, charge une carabine M1 Garand lors de la compétition Heritage Match au camp de Marine Corps Base Quantico, en avril 2025.