Le président chinois Xi Jinping a exhorté les habitants d’un village tibétain situé à proximité de la frontière indienne à renforcer la stabilité et la prospérité dans cette zone frontalière sensible. Dans une lettre adressée aux résidents de Nyingchi, une préfecture voisine de l’Arunachal Pradesh, il s’est dit heureux d’apprendre les récentes transformations du village ainsi que l’augmentation des revenus des habitants.

La région de l’Arunachal Pradesh est revendiquée par la Chine, qui la considère comme faisant partie du « Tibet du Sud », une revendication fermement contestée par l’Inde. En 2021, Xi Jinping s’était rendu à Nyingchi, devenant ainsi le seul président chinois à visiter la zone frontalière tibétaine.

Dans sa lettre, Xi Jinping a exprimé l’espoir que les habitants de Nyingchi, sous la direction des politiques du Parti communiste visant au développement des zones frontalières et à l’amélioration des conditions de vie, s’emploient davantage à protéger la beauté naturelle de ce plateau, à développer l’image touristique du village, et à contribuer à la construction d’une zone frontalière prospère et stable.