Un avion de surveillance britannique RC-135 opère près d’Israël

Un avion de surveillance électronique britannique RC-135 ‘Rivet Joint’ a effectué une patrouille près d’Israël, de la bande de Gaza et du Liban.
Le rôle de l’avion est de mener une surveillance électronique et de recueillir des renseignements.

Un avion de surveillance électronique britannique RC-135 ‘Rivet Joint’ a effectué une patrouille près d’Israël, de la bande de Gaza et du Liban aujourd’hui. Visibles à l’ouest du RC-135, des avions ravitailleurs/transporteurs britanniques Voyager.

Le déploiement de ces avions dans cette zone est inhabituel, même s’il n’est pas sans précédent et n’est pas surprenant, compte tenu des précédentes déclarations de soutien à Israël du gouvernement britannique.

Il convient de noter que ces vols ne sont pas secrets, les avions eux-mêmes transmettent leur position en sachant que des services tels que FlightRadar24 l’indiqueront. Si c’était un secret, je ne le saurais pas.

Que fait le RC-135W?

Selon le site web de la Royal Air Force, le RC-135W Rivet Joint est un avion de surveillance électronique spécialisé qui peut être utilisé sur tous les théâtres pour des missions stratégiques et tactiques. Ses capteurs « absorbent » les émissions électroniques des communications, des radars et d’autres systèmes.

« Le RC-135W Rivet Joint emploie des spécialistes multidisciplinaires (Weapons System Officer (WSO) et Weapons System Operator (WSOp)) dont la mission est d’étudier les éléments du spectre électromagnétique afin d’en tirer des renseignements pour les commandants ».

La Royal Air Force indique que Rivet Joint a été largement déployé dans le cadre de l’opération Shader et d’autres missions opérationnelles. L’appareil avait été officiellement baptisé Airseeker, mais il est presque universellement connu en service sous le nom de RC-135W Rivet Joint.

Voici quelques utilisations générales du RC-135W :

Le renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) : L’avion collecte des signaux électroniques, tels que des communications, des radars et d’autres systèmes, afin de recueillir des renseignements sur les capacités et les intentions des adversaires.
Dissuasion stratégique : En effectuant des vols de reconnaissance visibles à proximité des zones d’intérêt, le Royaume-Uni envoie un message clair aux adversaires potentiels, leur indiquant que leurs activités sont surveillées de près. Il s’agit d’un moyen de dissuasion qui contribue à maintenir la stabilité régionale et à prévenir les conflits.
Soutien à la diplomatie : Les renseignements recueillis par le RC-135W peuvent jouer un rôle crucial dans les efforts diplomatiques et l’élaboration de la politique étrangère. En fournissant des informations précises et opportunes, l’avion aide les décideurs à naviguer dans des situations géopolitiques complexes.

Le Royaume-Uni exploite trois avions RC-135W Rivet Joint.

Laisser un commentaire